Education nationale: Belabed appelle à poursuivre le travail durant le 3e trimestre avec la même détermination

0
158

Le ministre de l’Education nationale, Abdelhakim Belabed, a appelé à poursuivre le travail durant le troisième trimestre de l’année scolaire 2023/2024 et à préparer les examens nationaux et les autres opérations « avec la même détermination » relevée lors des deux premiers trimestres.

Lors d’une réunion tenue, samedi, avec les cadres de l’administration centrale à l’occasion de l’Aïd El-Fitr, M. Belaabed a exhorté tout un chacun à « poursuivre le travail durant le troisième trimestre de l’année scolaire en cours et à préparer les examens nationaux et les autres opérations avec la même détermination » relevée lors des deux premiers trimestres. Le ministre a « salué les efforts consentis par tous et le professionnalisme dont ils ont fait preuve dans l’accomplissement de leurs tâches et responsabilités ». Et de souligner que « l’engagement et la rigueur au travail ont permis au secteur de l’Education nationale de progresser résolument dans la concrétisation des engagements du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, en matière éducative ». Rappelant « les dossiers que le ministère compte lancer pour améliorer la performance et le service public dans le secteur et parfaire l’acte éducatif », le ministre a insisté sur « la nécessité de conjuguer les efforts, de resserrer les rangs et d’œuvrer inlassablement pour atteindre les buts et objectifs escomptés ».

Le ministre  appelle à intensifier les visites de terrain dans les établissements scolaires

Le ministre de l’Education nationale, Abdelhakim Belabed, a appelé les directeurs de l’Education des différentes régions du pays à intensifier les visites sur le terrain dans les établissements scolaires et à s’enquérir de leur bon fonctionnement au cours du 3e et dernier trimestre de l’année scolaire 2023-2024.Lors d’une conférence nationale présidée samedi via visioconférence, en présence de cadres de l’administration centrale, des directeurs de l’éducation et du directeur de l’Office national des examens et concours (ONEC), M. Belabed a insisté sur la nécessité d' »intensifier les visites sur le terrain dans les établissements scolaires, de s’enquérir de leur bon fonctionnement et des prestations de restauration scolaire ».Le ministre a également appelé à « redoubler de vigilance et à s’enquérir de l’état des établissements scolaires dans les régions ayant connu des perturbations météorologiques récemment en coordonnant avec les autorités locales dans les cas nécessitant leur intervention ».Concernant les opérations programmées dans le calendrier administratif du 3e trimestre de l’année scolaire en cours, le ministre a souligné la nécessité de « finaliser toutes les dispositions liées à la préparation des examens scolaires nationaux, en commençant par les centres de déroulement de l’épreuve d’éducation physique et sportive pour les candidats libres, en veillant à assurer le bon déroulement de l’examen de validation de niveau pour les apprenants inscrits à l’Office national d’enseignement et de formation à distance (ONEFD), outre la préparation de l’examen d’évaluation des acquis du cycle primaire prévu les 12, 13 et 14 mai prochains ».M. Belabed a également ordonné l’organisation d’un « programme riche selon les thèmes prévus dans la circulaire concernant la célébration de la Journée du savoir, célébrée le 16 avril de chaque année, en assurant une large couverture médiatique de cet événement important ».Le ministre a souligné, par ailleurs, « la nécessité d’assurer un suivi réel de la mise en œuvre des étapes du mouvement annuel des fonctionnaires selon le calendrier annoncé et une large médiatisation des dates et des délais ».

Houda H.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici