Diplomatie parlementaire Algérie–Russie: Le Conseil de la nation et le Conseil de la Fédération russe renforcent leur coopération parlementaire

0
150

Une réunion de travail s’est tenue mardi au Conseil de la nation, entre le président de la Commission de la défense nationale, Aïssa Naili, et Yuri Valyaev, vice-président de la Commission de défense et de sécurité au Conseil de la Fédération de Russie, et président du groupe d’amitié parlementaire Russie–Algérie, accompagné de sa délégation. La rencontre s’est déroulée en présence des membres du groupe d’amitié Algérie–Russie, indique un communiqué officiel de la chambre haute du Parlement algérien.

Cette réunion a permis aux deux parties de passer en revue plusieurs aspects de la coopération bilatérale, avec un accent particulier sur la diplomatie parlementaire. Les discussions ont porté sur les moyens de hisser les relations interparlementaires au niveau des liens historiques solides entre Alger et Moscou, conformément à la volonté politique affirmée des dirigeants des deux pays. Dans ce cadre, les deux parties ont souligné la nécessité de renforcer les liens de coopération, de solidarité et de partenariat entre les représentants des peuples algérien et russe, et ce, à travers les cadres offerts par les groupes d’amitié parlementaire et les échanges entre commissions spécialisées. Le sénateur Aïssa Naili a réaffirmé, au nom de l’Algérie, la volonté de renforcer la coopération parlementaire avec la Russie, insistant sur l’importance d’une action commune pour mettre en œuvre la Déclaration de partenariat stratégique approfondi signée entre les deux pays. Il a également plaidé pour une coordination parlementaire active en faveur des causes justes, appelant à fédérer les efforts dans les fora parlementaires régionaux et internationaux pour contrer les tentatives de légitimation des politiques coloniales, notamment en Palestine et au Sahara occidental. Pour sa part, Yuri Valyaev a salué les liens historiques et le niveau de coopération stratégique entre les deux États. Il a exprimé l’engagement du Parlement russe à renforcer la coordination avec le Parlement algérien, à travers des mécanismes concrets de diplomatie parlementaire, en particulier via les groupes d’amitié bilatéraux. Enfin, plusieurs questions régionales et internationales d’intérêt commun ont été abordées lors de cette rencontre, au terme de laquelle les deux délégations ont convenu de renforcer davantage la coopération parlementaire, dans l’objectif d’approfondir les relations algéro-russes dans tous les domaines.

Nora Mohammedi

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici