Deux fois plus de diabétiques dans le monde d’ici 2050, selon les scientifiques

0
269

En analysant la prévalence du diabète entre 1990 et 2021, des chercheurs ont estimé que le nombre de diabétiques dans le monde aura plus que doublé d’ici 2050.

Cela concerne majoritairement le diabète de type 2, une maladie largement évitable.  Une série d’études sur le diabète publiée dans la revue scientifique The Lancet annonce une augmentation alarmante du nombre de cas de diabète dans le monde. Des chercheurs ont analysé les données de l’étude Global Burden of Diseases (GBD) pour estimer la prévalence du diabète en fonction du lieu, de l’âge et du sexe entre 1990 et 2021 dans 204 pays. Ils ont ainsi obtenu la proportion de cas de diabète en 2021 : 529 millions de personnes. Ils ont aussi estimé qu’il y aurait plus d’1,3 milliard de diabétiques d’ici 2050. «Le taux de croissance rapide du diabète n’est pas seulement alarmant, il représente également un défi pour tous les systèmes de santé du monde, surtout si l’on considère que la maladie augmente également le risque de cardiopathie ischémique et d’accident vasculaire cérébral», a déclaré le Dr Liane Ong, auteure et chercheuse principal à l’Institute for Health Metrics and Evaluation de l’université de Washington aux États-Unis. A savoir que le diabète peut être de deux types : Le diabète de type 1 est une maladie auto-immune caractérisée par l’absence d’insuline entraînant des pics d’hyperglycémie. Et le diabète de type 2, bien plus fréquent, est généralement dû aux habitudes de vie. Progressivement, l’organisme devient résistant à l’insuline et ne régule plus le taux de sucre dans le sang. Souvent surnommé le «tueur silencieux», le diabète peut être déjà présent plusieurs années avant les premiers symptômes. Certains signes comme la fatigue et la déshydratation peuvent néanmoins vous alerter.  Bien qu’il existe différents traitements, le diabète reste une maladie grave avec des taux de décès élevés et de nombreuses comorbidités. «Le diabète est une maladie déterminante du 21e siècle», souligne The Lancet dans son éditorial. «La façon dont les systèmes de santé traiteront le diabète au cours des deux prochaines décennies déterminera la santé de la population et l’espérance de vie pour les 80 prochaines années.»

La prévention

Le diabète de type 2 représente 96% des cas de diabète. Il est pourtant largement évitable et, dans certains cas, potentiellement réversible s’il est identifié et pris en charge à un stade précoce. Cependant, la prévalence du diabète ne cesse d’augmenter, principalement en raison d’une forte hausse de l’obésité. Les principaux facteurs de risques évitables sont : un IMC élevé ; de mauvaises habitudes alimentaires ; une consommation élevée d’alcool ; le tabac et l’inactivité. Mais il existe de nombreux autres facteurs qui font que nous ne sommes pas tous égaux face à la maladie. «Alors que le grand public pourrait croire que le diabète de type 2 est simplement associé à l’obésité, au manque d’exercice et à une mauvaise alimentation, la prévention et le contrôle du diabète sont assez complexes en raison d’un certain nombre de facteurs. Il s’agit notamment de la génétique d’une personne, ainsi que des obstacles logistiques, sociaux et financiers au sein du système structurel d’un pays, en particulier dans les pays à revenu faible ou intermédiaire, explique le Dr Ong.