26.9 C
New York
jeudi, octobre 6, 2022
AccueilMondeConflit ukranien: Où en est la guerre en Ukraine, six moisa près l’invasion...

Conflit ukranien: Où en est la guerre en Ukraine, six moisa près l’invasion russe ?

Les dirigeants américain, français, allemand et britannique ont appelé, dimanche, à la «retenue» autour de la centrale nucléaire ukrainienne de Zaporijjia, la plus grande d’Europe, occupée par l’armée russe.

Aujourd’hui, est-ce que les Ukrainiens disposent des capacités militaires de reconquête de ce territoire-là ? J’en doute. Du côté des Russes, ce n’est pas certain non plus. On est donc dans une situation d’épuisement des forces des deux côtés, sans aucune piste de règlement diplomatique à l’horizon. «On présente la guerre comme si c’était quelque chose qui s’est déroulé dans les 180 derniers jours, mais les Ukrainiens sont dans une situation de guerre depuis 2014 et, vraisemblablement, on va continuer d’en parler pour les prochains mois, voire les prochaines années.»

La joute se joue aussi sur d’autres théâtres que le militaire. D’un côté, on a des analystes qui tentent de donner du courage aux Ukrainiens en disant : Tenez bon, la Russie est sur le point de s’effondrer économiquement, le régime de Vladimir Poutine est faible. Dans les médias russes, c’est tout le contraire. On voit des images de la décrépitude d’un Occident dirigé par une gérontocratie de plus en plus pathétique avec une récession majeure qui pointe au bout du nez, l’inflation, les coûts énergétiques et les coûts de denrées alimentaires qui augmentent. À terme, pensent-ils, cela va éroder le soutien de l’opinion publique à la cause ukrainienne. Aujourd’hui, le conflit est devenu de plus en plus visible ces dernières semaines, avec notamment une série d’explosions en Crimée, péninsule ukrainienne annexée par Moscou où de nombreux Russes passent traditionnellement leurs vacances d’été.

ARTICLES SIMILAIRES

Du même auteur

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisment -

ARTICLES POPULAIRES