Affronter une sélection européenne est toujours une gageure pour l’équipe nationale, à fortiori lorsque la rencontre se déroule à l’extérieur.
Celle de ce soir (18h), à la Strawberry Arena (Stockholm) face à la Suède ne déroge pas à la règle. Il s’agit d’aller défier les Scandinaves chez eux. Une sélection ayant toujours eu l’ascendant sur nous dans les confrontations directes, puisqu’en cinq matchs, elle en a remporté quatre pour un seul nul. Les Verts n’ont jamais pu la battre. Vladimir Petkovic réussira-t-il là où ses prédécesseurs ont échoué ? En tout cas, les joueurs sont déterminés à réaliser un bon résultat ce soir, ils évolueront sans complexe face à un adversaire diminué par l’absence de nombreux titulaires, notamment son duo d’attaque Alexander Isak et Viktor Gyökeres. Du côté algérien, on déplore l’absence de Amoura, Tougaï et Belaïli qui a été très remuant et efficace contre le Rwanda, il y a quelques jours. Le sociétaire de l’ES Tunis a contribué grandement dans la victoire des Verts (2 – 0), à Constantine. Sa défection ce mardi se fera ressentir. Mais, le coach national peut compter sur des joueurs aguerris pour tenir la dragée haute aux Suédois. Des joueurs ayant fait leurs preuves au plus haut niveau, tels que Mahrez, Bennacer, Gouiri, Aouar, Atal, Boudaoui, Ait Nouri, le néo-mancunien, ou encore Bensebaini. D’ailleurs, ce dernier doit une revanche aux fans de l’équipe nationale, dans la mesure où lors de la dernière confrontation entre les deux sélections à Malmö, il y a environ deux ans et demi, il a été exclu, ce qui a facilité la tâche des Suédois pour l’emporter au final sur le score de 2 à 0. On souhaite un tout autre scénario aux Verts pour le match de ce soir. Hadj Moussa et consorts sont en tout cas déterminés à l’emporter ou au pire réaliser le nul et prolonger ainsi leur belle série d’invincibilité qui dure depuis des mois.
Par rapport au match contre le Rwanda qui s’est déroulé jeudi dernier, le coach devrait normalement opérer quelques changements dans son équipe-type, avec probablement le retour de Gouiri à la pointe de l’attaque. En l’absence de Belaili et Amoura, il est également fort probable que Hadj Moussa soit titularisé en attaque. Tout comme le chevronné Mandi en défense, surtout après le départ de Tougaï laissé à la disposition de son club, l’ES Tunis, qui s’apprête à disputer le championnat du monde des clubs aux Etats-Unis. Il faut s’attendre aussi au retour de Guendouz dans les buts, lui qui est désigné comme le gardien numéro un de l’équipe nationale.
En somme, ce sera un bon test pour les poulains de Petkovic pour se jauger face à un adversaire de taille, même si on aurait souhaité que ce match se joue dans des meilleures conditions, pas à la fin d’une saison éreintante qui a mis à rude épreuve les organismes.
Ali Nezlioui