Boughali et son homologue malaisien réaffirment leur volonté de renforcer la coopération: Convergences politiques et projets éducatifs au cœur des échanges à Jakarta

0
103

Le président de l’Assemblée populaire nationale (APN), M. Brahim Boughali, a rencontré mercredi à Jakarta, au siège de la Chambre indonésienne des représentants, son homologue malaisien, Tan Sri Dato’ Johari bin Abdul, en marge de la 19ᵉ Conférence de l’Union parlementaire des États membres de l’Organisation de la coopération islamique (UPCI), indique un communiqué de l’Assemblée.

En ouverture de la rencontre, M. Boughali a salué la Malaisie comme un « modèle de développement et de progrès », se félicitant de la solidité des relations bilatérales qu’il a qualifiées d’« historiques et privilégiées », tant sur le plan bilatéral que multilatéral. Affichant la volonté de l’Algérie de dynamiser les liens parlementaires avec la Malaisie, le président de l’APN a évoqué l’installation prochaine d’un groupe parlementaire d’amitié destiné à renforcer le dialogue et la coopération entre les deux institutions législatives. M. Boughali a exprimé sa satisfaction quant au rapprochement de vues entre les deux pays sur plusieurs dossiers, notamment leur soutien commun à la cause palestinienne et au droit du peuple sahraoui à l’autodétermination. Il a également mis en avant la coopération dans le domaine de l’enseignement supérieur, en soulignant les bourses accordées aux étudiants malaisiens en Algérie, et a plaidé pour un renforcement de ce partenariat académique. Rappelant que l’Algérie et la Malaisie partagent une vision commune en matière de lutte contre le terrorisme, il s’est réjoui de l’adhésion de l’Algérie au Traité d’amitié et de coopération en Asie du Sud-Est (TAC), mettant en avant le rôle croissant de la diplomatie parlementaire dans la consolidation des relations politiques et économiques. Le président de l’APN a par ailleurs insisté sur l’importance de promouvoir les véritables valeurs de l’Islam, en mettant en échec les tentatives de déformation de son image, et en diffusant un message fondé sur la tolérance, la paix et le vivre-ensemble. Pour sa part, le président de la Chambre des représentants de Malaisie a salué les fortes potentialités des deux pays, qu’il estime propices à un approfondissement de la coopération dans divers domaines, notamment l’économie verte et l’intelligence artificielle. En conclusion de l’entretien, M. Johari bin Abdul a exprimé la disponibilité de la Malaisie à accueillir des étudiants et enseignants algériens, dans une optique de développement du partenariat dans le secteur de l’enseignement supérieur.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici