Cinq-cents-vingt (520) lieutenants de police, dont 35 éléments féminins, ont prêté serment samedi à la Cour de Blida, en présence de cadres de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN).
Les éléments de cette promotion ont bénéficié d’une formation appliquée et théorique de deux (2) ans à l’École d’application de la Sûreté nationale de Soumaâ » Abdelmadji Bouzid ». Selon les services de la sûreté de wilaya, cette formation a été particulièrement axée sur les modules du code de procédures pénales, les lois constitutionnelle et administrative, la police scientifique, la lutte contre les drogues et psychotropes et les principes des droits de l’Homme, outre des stages pratiques et exercices physiques divers.
Ces éléments sont appelés, après avoir intégrés les rangs de la Police judiciaire, à renforcer différents services opérationnels de la Sûreté nationale pour garantir la sécurité des citoyens, la préservation de l’ordre public et la lutte contre le crime sous toutes ses formes. Selon l’article 12 du code de procédures pénales en Algérie, la Police judiciaire est chargée des recherches et investigations dans les affaires criminelles, parallèlement à la collecte des preuves susceptibles de confondre leurs auteurs, avant l’ouverture d’enquêtes judiciaires à leur sujet.