Béchar: Association culturelle «Saharienne», un outil de valorisation des artistes et des arts

0
193

L’association culturelle «Saharienne», créée depuis une décennie, se présente comme un outil de valorisation des artistes et des arts dans la wilaya de Bechar et de contribution à la préservation du patrimoine culture de la région.

Durant l’année En 2021, au moins 200 artistes de tous les horizons, à savoir musiciens, artistes-peintres, clowns, comédiens de troupes théâtrales et poètes, ont pris part aux activités de l’association, dont sept (7) organisées en forme de caravanes culturelles à destination des zones et localités éloignées des grands centres urbains de la wilaya, a affirmé hier son président, Noureddine Rahou. «Notre objectif est de faire connaitre périodiquement les jeunes talents artistiques dans les différents domaines de leurs activités et créations artistiques, à travers l’organisation à travers la wilaya de manifestations et expositions dédiées à leur travaux», a-t-il indiqué. Ce qui a permis d’organiser une douzaine d’expositions de leur travaux en 2021, qui ont été bien accueillies par le public qui a acquis plusieurs pièces des créations de ces artistes, dont des tableaux en sable, de peinture ainsi que des pièces de décoration, de poterie et de tapisserie, a-t-il ajouté.» Ce genre de rencontres ont permis de nous faire connaitre et distribuer nos œuvres, produits et réalisations», signalent des jeunes artistes de la région. Selon M. Rahou, «Saharienne» organise aussi depuis trois ans des manifestations et autres animations culturelles et artistiques pour enfants, notamment au niveau des zones d’ombres de la wilaya et ce avec le concours des autorités locales et de plusieurs établissements publics et privés.

Plus de 400 enfants ont pris part à ces manifestations marquées par plusieurs représentations théâtrales et d’animation de jeunes clowns, ainsi qu’à différentes autres activités, dont l’initiation au dessin et aux technologies de la communication et de l’information, a-t-il encore fait savoir. Les membres de cette association ainsi que des artistes ont aussi pris part à des opérations de désinfection des hôpitaux de la région, dans le cadre de la prévention et de la lutte contre la pandémie du coronavirus (Covid-19), de même qu’à la sensibilisation de la population à la vaccination contre ce virus, en étroite collaboration avec la direction locale du secteur de la Santé.Pour cette année, sont projetées la troisième édition du festival local culturel «Allah Yajaal Men Khimatna Khyam», et la manifestation culturelle «Netfakrou Lahbab», avec la participation d’une centaine d’artistes et autres artisans locaux, si la situation sanitaire le permet, a annoncé le président de l’association «Saharienne».

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here