Barrage vert: Lancement d’un projet pilote pour la production de bois à Laghouat fin 2025

0
177

Le premier projet d’investissement dans le domaine de la production de bois au niveau du Barrage vert sera lancé d’ici la fin de l’année 2025, a annoncé le Directeur général des forêts, M. Djamel Touahria.

Dans un entretien accordé à la radio algérienne, M. Touahria a indiqué que la Direction générale des Forêts (DGF) ouvrira la voie à l’investissement privé dans la plantation d’arbres forestiers destinés à la production de bois, dans le but de créer de la valeur ajoutée et de conférer au Barrage vert une dimension économique. Ce projet pilote concerne la plantation de “Paulownia” sur une superficie de 500 hectares dans la wilaya de Laghouat, a précisé le responsable, ajoutant que ce type d’initiative permettra de valoriser les efforts de reboisement entrepris dans le cadre de ce vaste chantier environnemental. Jusqu’à présent, les opérations de reboisement du Barrage vert ont permis de couvrir 24 000 hectares, avec des espèces résistantes et à fort potentiel économique, telles que l’olivier, l’amandier ou encore le pistachier.

M. Touahria a également souligné que les efforts se poursuivent pour réhabiliter et étendre le Barrage vert, avec pour objectif d’atteindre une superficie totale de 400 000 hectares. Pour ce faire, la DGF mise sur l’usage de techniques modernes de plantation et une sélection rigoureuse des espèces en fonction du type de sol, de la disponibilité en eau et du climat local. Abordant la question de la lutte contre les incendies de forêt, le Directeur général des forêts a insisté sur la mobilisation de toutes les ressources humaines et matérielles nécessaires pour assurer le succès du plan national de prévention et de lutte contre les incendies, lequel s’appuie désormais sur des moyens technologiques de pointe. Ce projet marque une nouvelle étape dans la valorisation durable du Barrage vert, qui ambitionne à la fois de protéger l’environnement, stimuler l’économie locale et renforcer la résilience climatique des zones arides.

Amine C

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici