Après une croissance continue durant trois années, le commerce entre l’Algérie et la France a ralenti durant la première moitié de l’année en cours.
En effet, les échanges commerciaux entre les deux pays ont enregistré une « légère inflexion » de 5,4% au premier semestre 2024, s’établissant à 5,4 milliards d’euros, selon les données des Douanes françaises, contenues dans la dernière lettre du service économique régional de l’ambassade de France en Algérie. « Cette baisse contraste avec les trois années précédentes de croissance continue », note la même source. « Toutefois, le déficit commercial de la France, qui avait atteint un niveau record en 2023 en raison de la flambée des prix de l’énergie, s’est réduit de 719 millions d’euros, pour s’établir à -636 millions d’euros au premier semestre 2024 », relève-t-on, avant d’expliquer : « Cette amélioration du solde des échanges est principalement due à la baisse de la facture énergétique, conséquence directe du recul des prix de l’énergie. »
Les exportations françaises vers l’Algérie en hausse de 9,3%
Dans la même publication, il est souligné que les exportations françaises de biens vers l’Algérie ont augmenté et les importations françaises en provenance d’Algérie ont reculé.
« Les exportations françaises de biens vers l’Algérie ont augmenté de 9,3%, atteignant 2,4 milliards d’euros. Les produits industriels restent le premier poste d’exportation, bien qu’en légère baisse de 0,7 %, représentant 37,8 % du total des exportations », précise-t-on.
Le secteur des produits agricoles a connu une reprise de +90,5%
« Les ventes de produits pharmaceutiques et chimiques ont progressé, tandis que les secteurs du bois, de la métallurgie et du caoutchouc ont connu des reculs significatifs. Les ventes d’équipements mécaniques et de matériels de transport ont également augmenté, avec une notable croissance des ventes de véhicules automobiles », détaille-t-on.
Et de noter : « Le secteur des produits agricoles a connu une reprise spectaculaire de +90,5%, après une chute drastique au semestre précédent, notamment grâce à une forte augmentation des ventes de céréales. »
Les importations françaises depuis l’Algérie en baisse de 14,5%
En revanche, selon les mêmes données, « les importations françaises en provenance d’Algérie ont reculé de 14,5%, s’établissant à 3 milliards d’euros, principalement en raison du repli des importations énergétiques. » « Les importations d’hydrocarbures, représentant 79,4% du total, ont diminué, avec une baisse notable des volumes de gaz naturel, mais une légère hausse des importations de pétrole brut », explique-t-on. « L’Algérie reste le deuxième marché de destination des ventes françaises en Afrique, après le Maroc et devant la Tunisie », souligne la même source, et d’ajouter : « Si la tendance actuelle persiste, une stabilisation ou une diminution progressive des cours des hydrocarbures pourrait contribuer à réduire le déficit commercial vis-à-vis de l’Algérie, creusé depuis 2021 après plusieurs années d’excédent. »