Alger: Quatre nouvelles polycliniques bientôt mises en service

0
250

Le secteur de la Santé à Alger se renforcera bientôt de quatre nouvelles polycliniques devant être inaugurées à l’occasion du 60e anniversaire de la fête de l’Indépendance, a annoncé, le ministre du secteur, Abderrahmane Benbouzid. «Outre, ces quatre structures qui seront inaugurées juillet prochain, trente autres polycliniques sont en cours de réalisation au niveau de la capitale», a déclaré M. Benbouzid à la presse lors d’une sortie à Dar El Beïda et Heraoua.

Le ministre de la Santé a fait état, dans ce sillage, que la capitale comptait «plus de 80 polycliniques en service 24h/24h et dotées de médecins généralistes et spécialistes». La réalisation de ces établissements sanitaires de proximité qui s’inscrit dans le cadre de «l’application des instructions et des orientations du président de la République, Abdelmadjid Tebboune», a pour objectif de «rapprocher les services de santé du citoyen et de réduire la pression sur les centres hospitalo-universitaires (CHU)», a expliqué le ministre. «70% des malades ne devraient pas aller aux hôpitaux, mais plutôt aux polycliniques», a-t-il fait remarquer. Dans ce cadre, il a mis l’accent sur l’importance d’améliorer les conditions de travail des équipes médicales afin de leur permettre de «fournir des prestations de qualité, selon les normes internationales».

Déplorant «la situation catastrophique» de certains services au CHU de Ben Badis (Constantine) qu’il a visité, vendredi, notamment «l’état du matériel médical, les conditions d’accueil, le manque d’hygiène aux urgences et blocs opératoires», le ministre a assuré que ses services «prendront les mesures coercitives nécessaires pour remédier à cette situation». «L’EPH d’Aïn Taya n’est plus en mesure de fournir des prestations de qualité en raison de la précarité de ses structures», a affirmé le ministre lors de sa visite d’inspection à la polyclinique de Heraoua (Alger est) qui ouvrira ses portes juillets prochain. Par ailleurs, M. Benbouzid a évoqué des projets pour la réalisation de trois hôpitaux à Reghaïa, Baraki et Aïn Benian d’une capacité d’accueil de 120 lits chacun, en sus d’un pôle à Sidi Abdellah (700 lits) et un autre pôle d’urgences médicales à Zéralda.