Les forces de l’ANP poursuivent leur traque des groupes terroristes: Victoire incontestable de l’Armée algérienne

0
1356

Le ministère de la Défense nationale a livré un bilan détaillé, dans un communiqué publié sur son site officiel concernant des opérations de l’ANP dans le cadre de la lutte contre le terrorisme, le narcotrafic et la contrebande.

En effet, la même source a rendu public le bilan des opérations menées dans les wilayas de Skikda et Constantine soldées par la mise hors d’état de nuire de trois terroristes, la capture de trois autres, la reddition d’un autre élément ainsi que l’arrestation de huit éléments de soutien aux groupes criminels. «Dans le cadre de la lutte antiterroriste et grâce à l’exploitation de renseignements fournis par le terroriste «B. Fayçal» alias Abou Sofiane, qui s’est rendu le 17 juin 2017, aux autorités militaires de Skikda, en possession d’un pistolet-mitrailleur de type Kalachnikov et d’une quantité de munitions, un détachement de l’Armée nationale populaire a récupéré un pistolet-mitrailleur de type Kalachnikov et trois chargeurs garnis appartenant au terroriste «M. Omar», alias El Kaâkaâ, capturé à Constantine le 11 du mois en cours», affirme le même communiqué. Ainsi, le bilan de cette opération lancée par les forces de l’ANP en coordination avec les différents corps de sécurité à Constantine et Skikda en 5e Région militaire, la matinée du 11 juin 2017. «L’élimination de trois terroristes, la capture de trois autres et huit éléments de soutien aux groupes criminels et la reddition d’un autre terroriste. L’opération a permis de récupérer des armes : trois pistolets-mitrailleurs de type Kalachnikov et deux pistolets automatiques, une quantité de munitions, des moyens de communication et des sommes d’argent en monnaie nationale et en devise. L’opération de recherche et d’investigation est toujours en cours.

L’ANP accomplit son devoir envers sa nation et son peuple afin que l’Algérie, territoire et peuple, et grâce à la fidélité et au dévouement de ses enfants, demeure debout, digne et unie, fière de son histoire, de son combat et des composantes de sa personnalité. Elle trace sa voie à pas sûrs, rassurée quant à son avenir, surmontant tous les complots concoctés par ses ennemis qui se doivent de savoir qu’il y a des lignes rouges à ne pas franchir. Ce sont là les propos du général de corps d’armée, Ahmed Gaïd Salah, vice-ministre de la Défense nationale, chef d’état-major de l’ANP qui n’a pas manqué de réitérer, encore une fois, l’engagement et la détermination des forces de l’ANP à défendre l’intégrité territoriale du pays, ses institutions, son unité et sa stabilité, lesquels demeurent des lignes rouges à ne pas franchir. La meilleure récolte pour l’ANP, digne héritière de l’Armée de Libération nationale, dira-t-il, «est le fruit de sa capacité à accomplir pleinement et en tous moments son devoir national envers sa patrie et son peuple. Ces opérations organisées et coordonnées entre les différentes unités de l’ANP et les forces de sécurité, ont permis également l’arrestation d’un grand nombre de contrebandiers et la récupération d’importants lots d’armements, de munitions, de drogues, de carburants et de marchandises prohibées. Ainsi, rien que pour ces derniers jours, une vingtaine de criminels ont été mis hors d’état de nuire, alors que l’année écoulée s’est distinguée par des résultats sans précédent en matière de lutte contre le terrorisme, contre la contrebande, le trafic d’armes, le narcotrafic et la criminalité organisée avec l’élimination et l’arrestation d’un nombre important de terroristes, le démantèlement de plusieurs réseaux de soutien et la destruction d’un grand nombre de casemates et d’abris servant de refuges aux groupes terroristes. Ces résultats ont été obtenus grâce aux orientations du haut commandement de l’ANP visant l’intensification des opérations de lutte contre les résidus des groupuscules terroristes, d’assurer une vigilance permanente et de préserver la disponibilité opérationnelle à son plus haut niveau pour faire face à toute éventuelle menace visant la sécurité et la stabilité du pays. Cela reflète la volonté affichée du haut commandement de l’ANP à mettre en échec les desseins macabres de ces criminels et démontre le professionnalisme, la vigilance et la détermination de nos forces armées à la sauvegarde des intérêts suprêmes du pays et la protection de la souveraineté du territoire national. Le général de corps d’armée a également appelé les éléments de l’ANP à être consciente des tenants et des aboutissants des évènements que «connaissent le monde et notre région et de comprendre la délicatesse des missions à accomplir», soulignant que «ce sont là des facteurs qui renforcent l’esprit de patriotisme et remontent le moral individuel et collectif afin d’atteindre la rentabilité professionnelle escomptée».

Le chef d’état-major de l’ANP a réitéré «l’engagement ferme et la détermination permanente du haut commandement de l’ANP pour permettre à l’Algérie de surmonter tous les défis». Gaïd Salah a affirmé, par la même occasion, que la garantie de la sécurité et la stabilité de l’Algérie « demeurent l’ultime souci au sein de l’ANP qui œuvre avec dévouement à atteindre les plus hauts niveaux de puissance et de travail professionnel». La déroute subie sur le terrain par les terroristes constitue la preuve de l’efficience et du succès de l’approche sécuritaire adoptée par l’ANP qui veille, avec l’ensemble des corps de sécurité, à la préservation de l’intégrité territoriale de la patrie, à la sécurité du pays et à s’acquitter de l’ensemble de ses missions, dont l’élimination du terrorisme. Cette détermination sans cesse renouvelée et cet engagement infaillible ont amené le président de la République, chef suprême des Forces armées, ministre de la Défense nationale, à rendre un vibrant hommage aux forces de l’ANP, tout en exprimant sa satisfaction quant aux résultats éloquents obtenus dans le cadre de la lutte antiterroriste, ainsi que dans la mise en échec des tentatives d’introduction d’armes et de drogues en Algérie.