EN: Les Verts sont de retour, ce soir

0
543

Ce n’est pas l’affiche qui fait rêver les fans, mais la rencontre amicale face à la Mauritanie, ce soir (20h45), à Blida, permet au moins aux Verts de renouer avec la compétition.

D’autant que tous les matchs de l’équipe nationale sont un événement, peu importe l’adversaire ou le contexte. Le coach national l’a bien souligné, les matchs programmés durant le mois de juin, face respectivement à la Mauritanie, le Mali et la Tunisie, ont «pour objectif de préparer convenablement les éliminatoires de la Coupe du Monde 2022 et l’ambition de se qualifier à ce grand rendez-vous footballistique planétaire». D’où l’importance de ces joutes qui n’ont, au demeurant, d’amical que le nom. Ayant convoqué 30 joueurs pour ce stage, l’entraîneur national compte relancer de plus belle la concurrence. C’est l’occasion en effet pour de nombreux joueurs, absents lors des derniers regroupements, de marquer des points. Certains d’entre eux font leur retour, à l’instar de Youcef Atal, Andy Delort ou encore Zinedine Ferhat. Le message à faire passer est qu’il n’y a pas d’intouchables en sélection, même s’il faut avouer que quelques cadres, comme Mahrez ou Bennacer, sont incontournables. Mais d’une manière générale il n’y a pas de titulaires à part entière en sélection. Chacun tentera de se frayer un chemin en poussant la concurrence à l’extrême en commençant déjà par le match de ce soir contre la Mauritanie.

Le revenant Andy Delort a annoncé la couleur  en déclarant, hier en zone mixte, qu’il va donner le maximum pour essayer de marquer et faire jouer ses coéquipiers. «J’ai fait une très belle saison en club pour pouvoir  prétendre à une place en sélection. Les prochaines rencontres amicales sont importantes, on doit les gagner, pour améliorer notre classement FIFA. Je compte bien gagner ma place en attaque», a-t-il averti. Visiblement, tous les joueurs sont animés d’un bel esprit dans la continuité du travail considérable accompli jusque-là par le staff technique. C’est justement cet esprit sain et cette volonté de réussir ensemble qui font la force de la bande de Belmadi. Pour revenir au match de ce soir contre la Mauritanie, le coach national n’a pas voulu trop dévoiler ses cartes à l’avance. On sait néanmoins qu’il compte faire tourner son effectif. Cependant, on n’a aucune idée sur quel sera le onze de départ, ce soir. Va-t-il innover en testant un nouveau système de jeu, avec une tactique différente ? Rien n’est moins sûr. Il est certain en revanche que Riyad Mahrez et Raïs M’bolhi ne seront pas de la partie. Les deux joueurs devraient rejoindre le groupe aujourd’hui ou durant le week-end. Sinon le groupe est au complet et apte pour la compétition. Hier, on ne déplorait aucun blessé du côté des Verts. Les camarades de Ramy Bensebaïni  se sont entraînés à Sidi Moussa à 18h. Avant cela, ils ont eu droit à une séance vidéo. En somme, un programme classique pour l’équipe nationale qui compte préserver et améliorer son record d’invincibilité de 24 matchs. Elle n’est plus qu’à deux rencontres du record africain détenu par la sélection ivoirienne. C’est anecdotique, mais c’est bon pour le moral avant d’entamer les éliminatoires de la Coupe du Monde au mois de septembre prochain.

Ali Nezlioui