Forum algéro-libyen: Signature d’une convention portant création d’un Conseil d’affaires

0
426

Les travaux du Forum économique algéro-libyen ont été sanctionnés, hier, par la signature d’une convention portant création d’un Conseil d’affaires algéro-libyen en vue de renforcer les échanges commerciaux et augmenter le niveau du flux des investissements.

La convention a été signée, du côté algérien par la directrice générale de la Chambre du commerce et d’industrie, Ouahiba Bahloul et du côté libyen par le président de l’Union générale libyenne des Chambres de commerce, d’industrie et d’agriculture, Mohamed Raidh. Ouahiba Bahloul a indiqué que «la création d’un Conseil d’affaires algéro-libyen est à même de promouvoir les relations économiques bilatérales notamment dans le secteur privé». Ce conseil sera «un mécanisme permanent» pour le suivi des activités économiques et commerciales des opérateurs des deux pays et examinera tous les obstacles auxquels ces opérateurs peuvent être exposés durant l’exercice de leurs activités, a-t-elle précisé. Il surmontera également les difficultés en soulevant aux hautes autorités des deux pays les préoccupations de leurs opérateurs économiques. De son côté, le président de l’Union libyenne des Chambres de commerce, d’industrie et d’agriculture, Mohamed Raidh, a déclaré que ce conseil veillera à suivre l’activité économique entre les deux pays et faciliter les différentes transactions commerciales en faveur des acteurs économiques. Le conseil sera un espace de concertation continu pour l’échange d’expertises entre la Libye et l’Algérie, y compris les mécanismes de renforcement de la coopération fructueuse entre les deux pays frères, a-t-il noté. Une autre convention visant les investissements stratégiques en matière de lait et dérivés a été signée entre le Groupe  Palma de l’agroalimentaire et le Groupe libyen Al Nasseem  spécialisé dans le même domaine.

Le responsable du Groupe Palma sis à Constantine, Lotfi Souilah, a déclaré à la presse que cette convention cible à l’avenir le développement de la filière Lait et l’exportation du fromage algérien vers la Libye. Il a souligné que l’opérateur libyen compte réaliser des investissements importants dans ce domaine en Algérie sur la base du principe gagnant-gagnant.

Des sociétés libyennes comptent conclure des accords de partenariat dans divers domainesLe président de l’Union générale des chambres de commerce et d’industrie libyenne, Mohamed Erraidh, a indiqué, ce dimanche à Alger, que des sociétés libyennes comptent conclure plusieurs accords avec des entreprises  algériennes dans divers domaines notamment la fabrication des matériaux de construction et l’agriculture saharienne. Mohamed Erraidh a affirmé que la «Libye a besoin de grandes quantités de matériaux de construction, précisant qu’il s’agit d’un domaine de partenariat important et vital pour la Libye en vue de sa reconstruction.    Il a en outre indiqué que son pays voulait également établir un partenariat fructueux dans le domaine de l’agriculture soulignant que l’Algérie jouissait d’une grande expérience en la matière notamment dans l’agriculture saharienne. Il a fait savoir que son pays disposait de milliers d’hectares de terres sahariennes vierges qui attendent d’être exploitées en s’appuyant sur l’expérience algérienne. De son côté, le président de l’Association des hommes d’affaires libyens, Abdallah Mohamed Al-Fallah, a indiqué que les partenariats auxquels aspire la Libye avec l’Algérie englobent tous les domaines, notamment, les hydrocarbures et l’agriculture saharienne. La délégation libyenne est «impressionnée» par l’expérience algérienne dans tous les domaines notamment l’agriculture saharienne», a-t-il souligné ajoutant que la Libye compte renforcer le partenariat avec la Sonatrach.

Nadjla Al-Mangouche salue «les efforts inlassables» de l’Algérie pour la préservation de la souveraineté libyenne La ministre des Affaires étrangères du Gouvernement libyen d’union nationale, Nadjla Al-Mangouche, a salué, hier  à Alger, «le rôle constant de l’Algérie» et «ses efforts inlassables pour préserver la souveraineté libyenne». «Nous saluons le rôle constant de l’Algérie et ses efforts inlassables pour préserver la souveraineté libyenne, son intégrité territoriale et son indépendance en sus de sa solidarité pleine pour réaliser la réconciliation nationale», a déclaré Mme Al-Mangouche au terme de sa rencontre avec le ministre des Affaires étrangères, Sabri Boukadoum. Elle a salué «le rôle positif» de l’Algérie et son accompagnement du processus onusien dans le cadre des résultats de l’accord de Genève «couronné par l’élection présidentielle du 24 décembre 2021 sur des bases constitutionnelles». «Le renforcement des voies de coopération bilatérale entre nous requiert d’intensifier les efforts et accorder davantage d’intérêt au développement de nos relations, mais également aplanir tous les obstacles qui entravent la réalisation d’une coopération économique et d’un échange commercial efficace», a-t-elle indiqué». Boukadoum a coopéré avec nous dans ce domaine et accepté d’ouvrir le poste frontalier de Debdeb qui constitue un point vital entre l’Algérie et la Libye. Il nous a, également, promis d’ouvrir incessamment un autre poste frontalier pour faciliter les voies de coopération entre les deux pays», a souligné la ministre libyenne saluant «cette coopération et la souplesse dans la réponse aux demandes libyennes en cette conjoncture».    Elle a, en outre, indiqué avoir évoqué avec Boukadoum la «relance de la tenue de la grande Commission mixte et de l’organiser à l’avenir au niveau ministériel», pour examiner «plusieurs dossiers prioritaires relatifs aux secteurs du commerce, de la sécurité, de la santé, de la migration clandestine et les voies de coopération dans la sécurisation des frontières ainsi que l’activation des conventions sécuritaires en vue de renforcer les liens de coopération sécuritaire», a-t-elle précisé.

La ministre libyenne a adressé ses remerciements à l’Algérie, «mon deuxième pays» ainsi qu’à son homologue algérien pour le bon accueil et l’hospitalité qui lui ont été réservés, et pour lui avoir donné l’occasion de discuter des différents problèmes et obstacles soulevés par la partie libyenne, saluant le soutien de   Boukadoum dans ce sens.

Les rencontres bilatérales qui ont regroupé des membres du gouvernement algérien et leurs homologues libyens ont concerné les secteurs de l’Intérieur, du Travail et de la sécurité sociale, des Transports et des Travaux publics, de la Santé, des Finances et de l’Energie. Le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, Kamel Beldjoud, s’est entretenu, ce dimanche, avec son homologue libyen Khaled Tidjani Mazen. Les entretiens se sont déroulés en marge de la visite officielle en Algérie du chef du gouvernement d’Union nationale, Abdelhamid Dbeibah.

Appel à l’ouverture du poste frontalier «Debdeb-Ghadamès» dans les plus brefs délais Les participants au Forum algéro-libyen qui s’est déroulé sur deux jours (29 et 30 mai) ont appelé dans leur communiqué final à l’accélération des mesures logistiques et techniques liées à l’opérationnalité du poste frontalier «De Deb/Ghadamès» et l’annonce de son ouverture officielle dans les plus brefs délais. Lors de la clôture des travaux de ce forum, qui a réuni environ 150 opérateurs libyens et 250 opérateurs algériens, représentant divers secteurs économiques, les participants ont souligné la nécessité de réactiver les accords bilatéraux, d’évaluer et d’actualiser le cadre juridique de la coopération bilatérale en fonction des derniers développements enregistrés dans les deux pays. Dans le même contexte, les participants ont souligné l’importance de la tenue d’une réunion bilatérale au niveau des experts à une date qui sera déterminée ultérieurement afin d’étudier les mesures pratiques visant la réouverture de la ligne maritime et la possibilité d’ouvrir une ligne de transport de fret aérien entre les deux pays. Les participants ont également appelé à l’examen de la possibilité de reprendre les vols entre les deux pays après parachèvement des pourparlers et de toutes les mesures nécessaires pour motiver les femmes et hommes d’affaires et les encourager à former des partenariats basés sur le principe gagnant-gagnant, ainsi que la concrétisation d’investissements bilatéraux dans le cadre du respect des lois et des réglementations en vigueur dans les deux pays. Dans leur communiqué final, les participants ont également mis l’accent sur l’importance d’encourager la coopération bilatérale dans le domaine de l’agriculture saharienne et de travailler à la mise en place d’un réseau d’échange d’expériences entre les hommes d’affaires algériens et leurs homologues libyens.

Les participants ont appelé au renforcement de la concertation et de la coordination bilatérale dans le but de tirer profit des avantages disponibles dans le cadre de la zone de libre-échange continentale africaine. Enfin, il a été annoncé qu’en octobre prochain, une exposition de produits et services algériens sera organisée dans la capitale libyenne, Tripoli.

Synthese Fatma R. / Ag.