Suite aux dernières attaques israélienne sur Ghaza: L’Algérie fait don de 4 millions de dinars et 60 tonnes de nourriture pour les Palestiniens

0
404

Le Croissant-Rouge algérien a fait don de 4 millions de dinars et 60 tonnes de denrées alimentaires au peuple palestinien, dans le cadre de ses efforts en appui aux capacités des autorités publiques pour réduire les conséquences de la récente agression israélienne sur la Palestine.

La présidente du Croissant-Rouge algérien (CRA), Saïda Benhbiles, a révélé à l’issue d’une réunion avec des représentants de plusieurs organisations et associations nationales, la mise en place d’un comité de suivi de la campagne de solidarité initiée par le CRA, une extension de la position officielle de l’Etat algérien défendant la cause palestinienne et pour suivre et coordonner les opérations de dons au profit du peuple palestinien. Le comité nouvellement créé collectera des dons et organisera une journée portes ouvertes de solidarité censée être organisée à l’avenir à travers plusieurs chaînes de télévision. Le secrétaire général du Syndicat national des travailleurs algériens (UGTA), Salim Laabatcha, a indiqué que les bureaux du syndicat seront mobilisés sur tout le territoire national afin de collecter le plus grand nombre possible de dons au profit des Palestiniens, tout en expliquant que les travailleurs algériens traitent la question palestinienne comme si c’était la leur. De son côté, Mohamed Alioui, secrétaire général de l’Union nationale des fellahs algériens, a déclaré que les fellahs algériens seront mobilisés comme d’habitude pour soutenir le peuple palestinien et soutenir sa cause. Le chef des Scouts islamiques algériens, Abderrahmane Hamzaoui a confirmé que les scouts islamiques seront également à ce rendez-vous humanitaire. Aussi, le président de la Confédération algérienne du patronat citoyen, Sami Agli, et le chef de l’Élite nationale des sciences médicales, Oussama Kateb, et le chef de l’Organisation des étudiants algériens libres, Fateh Sirebli, ont également confirmé qu’ils feront tout leur possible pour que ce processus de solidarité fonctionne dans l’intérêt du peuple palestinien. L’ambassadeur de l’Etat de Palestine en Algérie, Amine Makboul, a déclaré que la solidarité du peuple algérien avec le peuple palestinien n’est pas une affaire étrange, et que le peuple algérien n’a jamais abandonné la cause palestinienne depuis le début de leur conflit en 1948. Le diplomate palestinien a apprécié l’intervention du ministre des Affaires étrangères, Sabri Boukadoum, lors de la réunion de l’Assemblée générale de l’ONU, en soulignant que le peuple palestinien a besoin de ce genre de discours et d’initiatives et de toute cette détermination de la part des peuples arabes musulmans. En outre, Makboul a salué, récemment, la position de l’Algérie en faveur de la cause palestinienne, confiant que «nous sommes fiers de l’Algérie dans toutes ses composantes et de son soutien pour notre cause. La position de l’Algérie était distincte de celles d’autres pays et peuples, car l’Algérie, peuple et direction, était d’accord sur une position unifiée, à savoir le soutien du peuple palestinien en considérant la question palestinienne comme cause sacrée».

  1. W. Benchabane