Ligue 1 (12e journée): L’ES Sétif prend le large

0
843

Après le report injustifié du derby algérois entre l’USMA et le MCA, suivi dans la foulée par celui de l’ASO face au CRB, la 12e journée du championnat national de la Ligue 1 a perdu quelque peu de son intérêt.

Elle profite néanmoins au leader sétifien qui, une fois n’est pas coutume, a frappé fort à domicile en étrillant le MCO sur le score sans appel de 4 à 1. Une victoire qui permet à l’Entente de prendre le large en attendant le match de son surprenant dauphin, l’Olympique de Médéa, prévu cet après-midi à Skikda. On a souvent reproché aux poulains d’El Kouki leur manque de maîtrise et leur fragilité à domicile. Ils ont prouvé, hier, qu’ils ont les moyens de rectifier le tir. D’autant que l’adversaire n’était facile à manier. Les Oranais ont réalisé en effet de bons résultats en dehors de leur base. Cette fois, ils se sont complètement écroulés face au leader, notamment en seconde période. Il y a lieu de souligner aussi, au cours de cette journée, la large victoire du Paradou à Tlemcen (4 – 1). Ce qui freine quelque peu le Widad dans son élan.

Les Tlemceniens étaient pourtant sur une phase ascendante en réalisant deux victoires et un nul lors de leurs trois dernières sorties. Une embellie stoppée net par le PAC. C’est le cas également du NAHD dont la victoire acquise à l’extérieur la semaine dernière face au CABBA, vient d’être effacée par le nouveau revers concédé à domicile contre la JSK (2 – 0). Les Canaris, sans tambour ni trompette, sont, quant à eux, en train de se replacer en haut du tableau. De quoi donner un peu de répit aux dirigeants dont la légitimité est de plus en plus contestée par l’opposition. Le CSC et le RC Relizane ont également réussi à s’imposer à l’extérieur face respectivement à l’US Biskra et le NC Magra. Ce qui fait que sur les six matchs de championnat disputés, hier, quatre se sont soldés par la victoire des équipes visiteuses.

C’est assez rare pour être souligné. En revanche, Aïn M’lila a sauvé la mise en remportant chez elle, à l’arraché, son match contre l’USMBA. De quoi redonner le sourire aux M’lilis après quatre rencontres sans victoire. Deux matchs sont au menu, cet après-midi. Il s’agit de JSMS-OM et JSS-CABBA, en attendant la reprogrammation des deux dernières rencontres de la journée entre le CRB et l’ASO, d’une part et l’USMA et le MCA, d’autre part.

Ali Nezlioui