Nouvelles procédures pour les retraits, les paiements et les transferts d’argent: La BEA renforce son réseau par 50 agences libre service

0
1232

La Banque extérieure d’Algérie (BEA) a décidé de faire sortir toutes les opérations classiques qui se déroulent habituellement au niveau de ses agences, représentées par le retrait de l’argent, le paiement des factures, le transfert d’argent, la demande du solde en les transférant aux guichets automatiques modernes (agence libre service), à la place des distributeurs automatiques (DAB).

Cependant, le rôle des agences bancaires de la BEA se limitera à des opérations économiques plus lourdes, telles que l’étude des dossiers des prêts bancaires, les dossiers d’investissement et ceux de l’exportation. Ceci intervient en application des instructions du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, et du Premier ministre Abdelaziz Djerad, qui ont critiqué la transformation des agences bancaires en Algérie en de simples guichets de dépôt et de retrait de fonds. A cet effet, les techniciens de la BEA travaillent à la mise à disposition de 50 nouveaux points économiques en guichets automatiques ultras modernes, et qui devront être situés dans les zones industrielles et à proximité des sites du groupe pétrolier Sonatrach, des stations-service, des ports, des aéroports et des hôtels. Une fois la première phase achevée, l’opération sera généralisée dans l’avenir. Il est utile de signaler que les zones où ces nouveaux guichets seront installés, ont été soigneusement étudiées pour s’assurer que le segment le plus élevé de la clientèle de la banque est atteint, et que toutes leurs opérations financières soient facilitées. A la suite de l’évolution des nouvelles technologies, à la lumière des efforts des banques pour améliorer la relation entre le client et la banque, la BEA poursuit ses efforts à travers un vaste renouvellement des distributeurs automatiques de billets, en les remplaçant par des guichets automatiques de banques et qui disposent d’une technologie moderne qui permet d’effectuer toutes les opérations bancaires régulières représentées dans les retraits, les paiements, et les virements de fonds, la demande de solde de manière sûre et sécurisées. Le processus qui a connu un retard dans la mise en œuvre, en raison de la pandémie corona, fait actuellement l’objet d’une grande attention et se déroule à un rythme accéléré, l’objectif étant d’améliorer la qualité de la prestation des services au niveau de toutes les agences de la BEA, tout en permettant au client de mener ses opérations en toute sécurité et d’une manière plus facile. En sus, la banque cherche également à valoriser la performance et le rôle de ses agences qui se concentreront sur l’orientation du client, l’écoute de ses préoccupations, le traitement des dossiers de crédit, ainsi que la commercialisation des différents produits bancaires proposés sur le marché.  Pour rappel, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a ordonné le renforcement du rôle des banques et de ne pas limiter leur rôle au retrait et au dépôt d’argent, afin de se transformer en véritables missions pour lesquelles des guichets automatiques ont été ouverts.

  1. W. Benchabane