Covid-19: Près de 50 savants algériens à l’étranger insistent sur le respect strict des mesures préventives recommandées par le Gouvernement

0
733

Près de 50 savants algériens établis à l’étranger ont appelé les citoyens à la nécessité de prendre toutes les précautions et d’observer les mesures préventives recommandées par le Gouvernement et l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) en vue d’éviter la propagation du Coronavirus.

Ces chercheurs et académiciens dans les domaines de la médecine et de l’industrie pharmaceutique relevant de grandes universités aux Etats-Unis d’Amérique, en Bretagne, en France, au Canada, au Japon et en Afrique du Sud, ont rappelé dans un communiqué que le Coronavirus était une pandémie qui «se propage rapidement» et peut même causer «une pneumonie aigue». Les experts ont tenu à souligner qu’en l’absence d’un vaccin efficace, «l’une des meilleures mesures à prendre pour maîtriser le Covid-19 était d’éviter sa propagation parmi les populations». Parlant au nom de ces scientifiques, Dr. Mohamed Boudjelal, Directeur de la découverte et du développement des médicaments, et président des plateformes de recherches médicales en Arabie Saoudite, a mis l’accent sur le respect strict des mesures préventives notamment «se laver fréquemment les mains avec de l’eau et du savon ou utiliser une solution hydro-alcoolique», faisant savoir qu’il est tout de même nécessaire d»’utiliser une bavette ou un mouchoir et couvrir la bouche et le nez avec le coude fléchi en cas de toux ou d’éternuement».Aussi, faudrait-il éviter d’entrer en contact avec une personne présentant les symptômes d’une grippe sans protection. Il faudrait bannir tout contact direct avec des animaux ainsi que les surfaces pouvant être contaminées, éviter tout rassemblement (fêtes, manifestations sportives et activités sociales), et «s’abstenir d’accomplir la prière collective y compris celle du vendredi car favorisant la propagation de la pandémie», ont préconisé les scientifiques. Ces mêmes savants conseillent fortement de «rester à la maison», de s’éloigner autant que possible des personnes âgées et malades chroniques et de réduire au maximum les visites aux proches notamment malades dans les hôpitaux. Tous les pays «prennent ces mesures», étant «la meilleure option» en vue de contenir cette crise sanitaire publique et juguler la pandémie, ont-ils estimé. Il serait plus judicieux, soulignent encore ces savants, d’appliquer la stratégie du confinement pour empêcher une propagation à grande échelle de l’infection en Algérie.

Yasmina D. /Ag.