Sommet de l’UA sur la Libye: Le Premier ministre, Abdelaziz Djerad, représente le Président la République

0
994

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a chargé le Premier ministre de le représenter au 8e sommet des chefs d’Etat et de gouvernement  du Comité de haut niveau de l’Union africaine (UA) sur la Libye prévu jeudi 30 janvier 2020 à Brazzaville (République du Congo), ajoutant que le Premier ministre sera accompagné du ministre des Affaires étrangères, Sabri Boukadoum.

Le 8e sommet du Comité de haut niveau de l’Union africaine (UA) sur la Libye, auquel prennent part plusieurs chefs d’Etat et de gouvernement ainsi que les parties en conflit en Libye, se tient ce jour à Brazzaville (Congo). Le sommet a pour objectif d’étudier l’évolution de la situation en Libye, avant le sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de l’UA prévu en février prochain à Addis-Abeba en Ethiopie. La rencontre, qui intervient quelques jours seulement après une réunion à Berlin en Allemagne (au niveau des chefs d’Etats et de gouvernement) et une autre à Alger (au niveau des ministres des Affaires étrangères) consacrées à la situation en Libye, sera marquée par la présence des acteurs du conflit et autres représentants d’organisations continentales et internationales pour tenter de trouver une solution politique à cette crise.

Le représentant spécial et chef de la mission d’appui des Nations unies pour la Libye, Ghassan Salamé, et le secrétaire exécutif de la communauté des Etats sahélo-sahariens, Ibrahim Sani Abani, sont attendus à cette rencontre. Le président de la Commission de l’UA, Moussa Faki Mahamat, le président en exercice de l’UA, Abdel Fattah Al Sissi, et le commissaire à la paix et à la sécurité de la Commission de l’UA, Ismaël Chergui, seront également présents à ce sommet.

La partie libyenne sera représentée par les deux principaux protagonistes, le président du Conseil présidentiel du Gouvernement d’union nationale (GNA), Fayez Mustapha Al Sarraj, et le maréchal Khalifa Haftar, ainsi que par le président du haut conseil d’Etat, Khaled Al Michri, et le président du parlement, Aguila Saleh Issa. Le ministre allemand des Affaires étrangères, Heiko Maas, est aussi attendu à cette réunion en qualité de représentant d’un pays ayant organisé une réunion, le 19 janvier dernier à Berlin, pour relancer le processus de paix en Libye. Pour rappel, lors de la conférence internationale sur la Libye tenue à Berlin, à laquelle a pris part le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, les participants ont convenu de la mise en place d’un comité devant assurer le suivi de la mise en œuvre des décisions de la conférence, et ce sous l’égide de l’ONU, une démarche tendant à «consolider» la trêve et le cessez-le-feu entre les forces du Gouvernement d’union nationale et celles du Maréchal Haftar. A Alger, la réunion sur la Libye des ministres des Affaires étrangères des pays voisins de ce pays (Algérie, Tunisie, Egypte, Soudan, Tchad et Niger), ainsi que le Mali au vu des retombées de la crise libyenne sur ce pays de la région, a mis en avant la nécessité d’accompagner les Libyens dans la dynamisation du processus de règlement politique de la crise à travers un dialogue inclusif.

T. M.