Les familles des victimes du dramatique incendie qui s’est déclenché mardi dernier à la maternité d’El-Oued et qui a coûté la vie à huit nouveau-nés seront prises en charge sur le plan matériel et psychologique, a affirmé le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Mohamed Miraoui.
« Les familles des victimes seront prises en charge sur les plans matériels et psychologique, en plus de la prise en charge par le ministère des familles ayant eu une naissance par voie de procréation médicalement assistée (insémination artificielle) », a affirmé le ministre dans un point de presse à l’issue de sa visite à El-Oued. Miraoui a précisé à ce propos que « les premiers éléments de l’enquête font état d’un court-circuit électrique provoqué par un appareil de lutte contre les insectes », ajoutant, à ce titre, l’ouverture d’une enquête administrative, judiciaire et sécuritaire pour déterminer les circonstances l’ayant entouré. Le ministre a annoncé, en outre, l’envoi prochain d’une commission composée de directeurs centraux du ministère pour l’inspection des structures de santé et l’identification des carences, à la lumière desquelles sera élaboré un programme de rattrapage des insuffisances afin d’améliorer les prestations de santé. Le ministre a fait état aussi de la réception du nouvel établissement hospitalier spécialisé Mère-Enfant d’El-Oued au courant du premier trimestre de 2020. Concernant des plaintes soulevées contre certains praticiens et paramédicaux exerçant à la maternité d’El-Oued et liées à des faits de corruption, le ministre de la Santé a assuré qu’une « enquête sera enclenchée et que les procédures judiciaires nécessaires seront prises à ce sujet ». pour rappel, l’incendie, survenu aux environs de 04H00 (03H52mn), a causé le décès de huit (8) nouveau-nés des suites de brûlures ou d’asphyxie, tandis que 76 personnes ont été secourues (11 nourrissons, 37 femmes et 28 employés de l’hôpital).
Ghania Eddalia appelle les établissements hospitaliers et sociaux à la vigilance
La ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, Ghania Eddalia a appelé, depuis Sidi Bel-Abbès, les établissements hospitaliers, sociaux et autres à la vigilance pour éviter que le drame de l’hôpital mère-enfant d’El Oued. Dans une déclaration à la presse à l’école des petits sourds muets de hai « El Houria » à Sidi Bel-Abbès dans le cadre de sa visite d’inspection dans la wilaya, la ministre a insisté sur la vigilance pour qu’un tel drame ne se répète pas, tout en présentant ses condoléances aux familles des victimes de cet incident survenu à la maternité de l’établissement hospitalier public spécialisé mère-enfant d’El Oued. Par ailleurs, et abordant le volet des pensions, Ghania Eddalia a affirmé que son département ministériel poursuivra son action en vue de réviser les pensions des catégories des handicapés de moins de 100 % selon les moyens offerts. La revalorisation de la pension des handicapés à 100% à 10.000 DA intervient dans une situation financière difficile, a-t-elle déclaré, exprimant sa satisfaction quant à la gestion maîtrisée de différentes infrastructures relevant du secteur de la solidarité inspectées au chef-lieu de wilaya de Sidi Bel-Abbès . Dans ce cadre, la ministre a appelé à fournir davantage d’efforts pour améliorer les conditions de prise en charge des handicapés. En inspectant le centre d’handicapés « En-naama » à hai Larbi Ben M’hidi de la ville de Sidi Bel-Abbès, elle a également exhorté à encourager les associations locales activant dans le domaine de la solidarité. Ce centre relevant du secteur de l’action sociale accueille 118 déficients mentaux pris en charge et intégrés dans différents ateliers de menuiserie, couture, broderie et autres. Ghania Eddalia a, en outre, rendu visite aux personnes âgées au même quartier et à la maison de l’enfance assistée à kai « El Maqam » .Par ailleurs, la ministre a présidé, à la maison de la culture « Kateb Yacine », une cérémonie de remise de pré-affectations de locaux commerciaux à des jeunes pour leur exploitation dans leurs projets au titre du dispositif de l’Agence nationale de gestion du micro-crédit (ANGEM).
Yamine Derbal