Coopération  dans le domaine de l’éducation:   Le Sao Tomé-et-Principe souhaite relancer la coopération bilatérale avec  l’Algérie

0
762

 

 La ministre des Affaires étrangères, de la  Coopération et des Communautés de Sao Tomé-et-Principe, Elsa Teixeira de  Barros Pinto, a fait part, dimanche à Alger, du souhait de son pays de relancer la coopération bilatérale avec l’Algérie notamment dans le domaine  de l’éducation.

Dans une déclaration à la presse à l’issue de son entretien avec le ministre de l’Education nationale, Abdelhakim Belabed, Mme Elsa Teixeira de  Barros Pinto a fait savoir que sa visite en l’Algérie a pour but d' »entreprendre une coopération avec l’Algérie notamment dans les domaines de l’éducation, de la formation et l’enseignement professionnels ainsi que  de l’enseignement supérieur ainsi que dans le secteur économique ». « Il y a une volonté politique pour relancer les relations bilatérales », a-t-elle déclaré, rappelant à l’occasion les liens historiques de coopérations entre les deux pays. De son côté, le ministre de l’Education nationale a indiqué avoir écouté  l’exposé de la chef de la diplomatie de Sao Tomé-et-Principe concernant la possibilité d’entreprendre une coopération bilatérale dans différents domaines. « Nous avons trouvé un terrain d’entente sur la possibilité d’entreprendre une coopération dans le domaine de la formation et l’enseignement professionnels, après qu’elle eue émis le souhait de former la jeunesse de  son pays », a-t-il déclaré. « Je lui ai promis de discuter avec mes collègues de la formation et l’enseignement professionnels ainsi que de l’enseignement supérieur de sa doléance », a-t-il ajouté, avant de rappeler que la signature de l’accord grâce auquel le Sao Tomé-et-Principe a accédé à son indépendance a eu lieu en Algérie.