Production d’électricité en Algérie:  L’Algerie  exploite plus  de 20 milliards M3 de  gaz pour la production de l’électricité

0
945

 

 Plus de 20 milliards M3 de gaz est destiné  annuellement pour la production de l’électricité, a indiqué hier  à Chlef le ministre de l’Energie, Mohamed Arkab.

Dans une déclaration à la presse en marge d’une visite d’inspection et de  travail qu’il a effectué dans cette wilaya M. Arkab qui a observé que ce volume de 20 milliards M3 de gaz est « énorme », a relevé la nécessité de  s’orienter vers les énergies renouvelables pour produire de l’électricité afin d’économiser ce combustible fossile. Dans ce contexte, il a rappelé le projet, visant la production à moyen  terme, de 5 600 MW à partir d’énergies renouvelables, tel que l’énergie solaire et éolienne. « L’Etat mobilisera tous les moyens afin d’exploiter d’autres ressources pour générer cette énergie vitale « , a-t-il ajouté. En réponse à une question sur les coupures du courant électrique  enregistrées dans certaines régions, le ministre a expliqué que ce problème est dû à une consommation excessive de cette énergie excessive, rassurant que la production en électricité permet de couvrir toute la demande nationale en cette énergie ». A Ce propos il a fait savoir qu’un pic de consommation a été enregistré le  7 juillet courant aux heures de pointe du 7 juillet, avec une moyenne de 15,133 MW pour une capacité de production de 20 000 MW, appelant à une utilisation rationnelle de cette énergie ». Concernant la révision de la tarification de la consommation de l’électricité, M. Arkab a assuré que question n’est pas inscrite sur l’agenda son département ministériel. Lors de sa visite dans la wilaya du Chlef, le ministre de l’Energie a  inauguré dans la commune de Ouled Abbas, un transformateur haute tension de 400/220 kilovolts. Il a souligné l’importance d’une telle installation qui fournira de l’électricité à plusieurs wilayas limitrophes en plus de l’amélioration de la qualité du service, tout en permettant à Chlef qui consomme 380 MW pour de 630 MW produits, d’atteindre une autosuffisante.

Hocine .S