Constantine: Plus de 16 000 tonnes de déchets ménagers collectés en septembre

0
1518
Photo-conception L'Echo d'Algérie@

Un total de 16 320 tonnes de déchets ménagers et solides a été collecté depuis le début du mois en cours à travers les 12 communes de la wilaya de Constantine, a-t-on appris, ce dimanche, auprès des services de la wilaya, initiatrice de cette campagne de nettoiement.

Cette opération de nettoiement a été organisée chaque samedi avec la collaboration des services des daï- ras et des Assemblées populaires communales (APC) en plus de plusieurs entreprises opérant dans le domaine d’hygiène et de protection de l’environnement, a précisé à l’APS, la cellule de l’information et de la communication de la wilaya. L’opération, selon la même source, est inscrite dans le cadre des orientations du ministère de l’Intérieur et des Collectivités locales, visant la préservation de l’environnement et l’amélioration du cadre de vie de citoyens, faisant savoir que cette initiative vise à soutenir les efforts des services en charge du nettoyage de la ville et du ramassage des déchets. Au moins 2687 agents de nettoiement ont participé à cette campagne d’assainissement qui a ciblé les sites urbains, les cimetières et les abords des oueds à l’instar des oueds des cités Boumerzoug et de Boussouf, a indiqué la même source.

En matière de moyens matériels, 734 engins, dont des camions à bennes-tasseuses, des tracteurs, des chargeurs, des semi-remorques, des débroussailleuses et des rétro-chargeurs ont été mis à contribution pour garantir le bon déroulement de cette action de propreté qui se poursuivra les mois prochains afin de toucher le maximum des sites prévus, ajoute la même source. Epaulées par les habitants, de même que des membres d’associations environnementales, les équipes de nettoyage ont pu ramasser en une première étape pas moins de 3943 tonnes dans divers endroits programmés de la wilaya y compris les nouvelles villes Ali-Mendjeli et Massinissa, a souligné la même source.

Les cités Amoucha et Hericha-Amar dans la commune d’Aïn Smara, la localité de Kehalcha Kebar à Aïn Abid, la zone d’Oued Begrat dans la commune de MesaaoudBoudjeriou, le quartier Hebibati à Ibn Ziad et la cité Cheab-Resas au chef-lieu de wilaya figurent parmi les sites ciblés par cette action, a-t-on signalé. Toutes les quantités de déchets collectées ont été acheminées vers les centres d’enfouissements techniques (CET) de différentes communes de la wilaya et la décharge publique de la nouvelle ville Ali-Mendjeli. L’Entreprise de développement des espaces verts de Constantine (EDEVCO), l’Etablissement public d’entretien de la voirie et de l’éclairage public (EPEVEP), l’Etablissement des centres d’enfouissement technique et l’Etablissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) et l’établissement de gestion urbaine de la nouvelle ville AliMendjeli (EGUVAM) ont pris également part à cette opération. L’action a également été consacrée à l’entretien des jardins publics et des espaces verts, a-t-on précisé. A rappeler qu’une quantité de 283 tonnes d’ordures dont 198 tonnes de déchets solides et de 85 tonnes d’ordures ménagères a été collectée dans la ville de Constantine dans le cadre d’une vaste campagne de nettoyage initiée à l’échelle nationale par le ministère de l’Environnement et des Energies renouvelables au titre de la récente rentrée sociale, selon les dernières statistiques établies par les services de la daïra.