Célébration de la Journée africaine de la statistique: L’ONS organise une journée «Portes ouvertes»

0
1369

A l’occasion de la célébration de la Journée africaine de la statistique (JAS), l’Office national des statistiques a organisé, ce dimanche, une journée «Portes ouvertes».

Ce rendez-vous permettra aussi de propager le plus large possible, la culture statistique. L’évènement qui a été placé cette année sous le thème «Améliorer les vies en améliorant les statistiques économiques», est une occasion pour l’Office pour «sensibiliser l’opinion publique sur l’importance de la statistique officielle et leur rôle central dans tous les aspects de la vie sociale et économique», informe un communiqué de cet office.

Depuis sa création en 1964, l’Office élabore et diffuse régulièrement, en application du programme national statistique, les indices et les indicateurs de l’économie nationale ainsi que les comptes de la nation. Il collecte et traite l’information «statistique socio-économique tels que le recensement de la population et de l’habitat, la situation de l’emploi et du chômage, l’inflation, les activités industrielles et commerciales…».

Il livre aussi des statistiques économiques «indispensables pour réaliser l’intégration régionale, la transformation économique de l’Afrique et atteindre les buts fixés par les Nations unies dans le cadre des objectifs de développement durable (2015- 2030) et par l’Union africaine avec l’Agenda 2063», note encore la même source.

L’Office veille, indique-t-on, à ce que les informations qu’il diffuse soient «fiables, régulières et adaptées aux besoins des agents économiques et sociaux». Il veille aussi à assurer
la «disponibilité régulière des données, analyses statistiques et études économiques nécessaires à l’élaboration et au suivi de la politique économique et sociale des pouvoirs publics». Le site web de l’ONS https://www.ons.dz est accessible au grand public aussi.
Il livre une large catégorie de données statistiques.