Bilan sécuritaire du premier semestre 2026: L’ANP neutralise 23 terroristes et saisit plus de 25 millions de psychotropes

0
70

L’Armée nationale populaire (ANP) a neutralisé 23 terroristes et arrêté 147 éléments de soutien aux groupes terroristes durant le premier semestre de l’année 2026, selon un bilan opérationnel rendu public samedi.

Dans un communiqué, l’ANP a indiqué avoir poursuivi, au cours des six premiers mois de l’année, ses efforts visant à éradiquer les résidus du terrorisme et à lutter avec fermeté contre les différentes formes de criminalité organisée, conformément à ses missions constitutionnelles de protection du pays et de préservation de sa sécurité et de sa stabilité. Selon le bilan, les opérations menées ont permis de récupérer 49 armes à feu de différents types, ainsi que d’importantes quantités de munitions, des résultats qui reflètent, selon l’institution militaire, la pertinence de l’approche adoptée par le Haut commandement de l’ANP et le haut niveau de disponibilité opérationnelle des forces armées. Dans le cadre de la lutte contre le trafic de drogue et la criminalité organisée, les unités de l’ANP, en coordination avec les différents services de sécurité, ont arrêté 1.092 narcotrafiquants et déjoué des tentatives d’introduction de 156,5 quintaux de kif traité à travers les frontières avec le Maroc. Les opérations ont également permis la saisie de 730,46 kilogrammes de cocaïne et de plus de 25,6 millions de comprimés psychotropes. Par ailleurs, les opérations coordonnées menées à travers le territoire national ont conduit à l’arrestation de 8.111 individus et à la récupération de 159 armes à feu. Elles se sont également soldées par la saisie de 856 véhicules, de 3.442 marteaux-piqueurs, de 6.436 groupes électrogènes et de 55 détecteurs de métaux. Le bilan fait également état de la saisie de 945.397 litres de carburants, de 726 quintaux de tabac et de 1.160 tonnes de denrées alimentaires destinées à la contrebande et à la spéculation illicite. Concernant la lutte contre l’immigration clandestine, des détachements combinés de l’ANP ont procédé à l’interception de 9.056 migrants clandestins de différentes nationalités à travers le territoire national. À travers ce bilan semestriel, l’ANP met en avant l’intensification de ses efforts dans la lutte contre le terrorisme, le trafic de drogue, la contrebande et les réseaux de criminalité organisée, réaffirmant ainsi son engagement à préserver la sécurité et la stabilité du pays.

Malik C/Ag

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici