13e Commission mixte algéro-russe à Moscou: L’Algérie et la Russie élargissent leur coopération stratégique

0
194

Le ministre d’État, ministre de l’Énergie, des Mines et des Énergies renouvelables, Mohamed Arkab, a coprésidé, vendredi à Moscou, les travaux de la 13e session de la Commission intergouvernementale mixte algéro-russe de coopération économique, commerciale, scientifique et technique, aux côtés du vice-Premier ministre de la Fédération de Russie, Dmitri Patrouchev, coprésident de la commission pour la partie russe.

Avant l’ouverture des travaux, M. Arkab a eu des entretiens bilatéraux avec M. Patrouchev, au cours desquels les deux parties ont passé en revue l’état des relations algéro-russes et les perspectives de leur renforcement. Les deux responsables ont souligné que les démarches entreprises au cours des dernières années ont contribué à insuffler une nouvelle dynamique à la coopération bilatérale et à promouvoir le partenariat stratégique entre les deux pays. Ils ont également affirmé que cette session constitue une nouvelle opportunité de consolider les fondements de la coopération économique, commerciale, scientifique et technique et d’en élargir les domaines, au mieux des intérêts communs des deux pays. Les travaux se sont déroulés en présence de l’ambassadeur d’Algérie en Fédération de Russie, Toufik Jouamaâ, de l’ambassadeur de Russie en Algérie, Alexey Solomatine, ainsi que de responsables, d’experts et de représentants des secteurs économiques et scientifiques des deux pays. Dans son allocution d’ouverture, M. Arkab a souligné que la tenue de cette session reflète la solidité des relations d’amitié historiques unissant l’Algérie et la Russie et la profondeur du partenariat stratégique entre les deux pays, lequel s’est considérablement renforcé à la suite de la visite d’État effectuée par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, en Russie en 2023 et de la signature de la Déclaration de partenariat stratégique approfondi. Le ministre d’État a rappelé que les relations algéro-russes reposent sur un riche héritage de solidarité et de soutien mutuel remontant à la lutte du peuple algérien pour son indépendance. Il a souligné que ces relations connaissent aujourd’hui une dynamique renouvelée, traduisant la volonté politique commune et la vision partagée des dirigeants des deux pays de bâtir un partenariat stratégique global et durable. Il a également indiqué que les secteurs des hydrocarbures, des mines et de l’énergie figurent parmi les domaines de coopération les plus prometteurs, compte tenu des importantes potentialités de l’Algérie et de l’expertise technologique et industrielle dont dispose la Russie. M. Arkab a insisté sur la nécessité de développer les partenariats existants et de les étendre à de nouveaux projets dans les domaines du pétrole et du gaz, des industries de transformation qui y sont liées, des énergies renouvelables ainsi que des usages pacifiques de l’énergie nucléaire, afin de contribuer au renforcement de la sécurité énergétique et de soutenir les efforts de développement économique. Dans ce contexte, il a présenté le programme national ambitieux de développement du secteur minier et les opportunités d’investissement qu’il offre dans les projets d’exploitation et de transformation du fer, du phosphate, du zinc et des minerais stratégiques. Il a invité les entreprises russes à saisir ces opportunités et à nouer des partenariats fructueux avec leurs homologues algériennes, favorisant le transfert de technologies, de savoir-faire et le développement des capacités industrielles nationales. Le ministre d’État a également évoqué les efforts déployés par l’Algérie pour développer le secteur des hydrocarbures et renforcer son attractivité, notamment à travers l’appel d’offres international « Algeria Bid Round 2026 », lancé par l’Agence nationale pour la valorisation des ressources en hydrocarbures (ALNAFT). Il a exprimé le souhait de voir les grandes entreprises russes prendre part à cet appel d’offres ainsi qu’aux futurs projets énergétiques du pays. M. Arkab a, en outre, mis en avant les progrès réalisés par l’Algérie dans la mise en œuvre de sa stratégie de transition énergétique, à travers le développement de grands projets dans les domaines de l’énergie solaire et de l’hydrogène vert, ainsi que la recherche d’un équilibre durable entre l’exploitation des ressources fossiles et le développement des énergies propres. Au cours des travaux, les deux parties ont examiné les opportunités de coopération dans plusieurs secteurs prioritaires, notamment l’énergie, les mines, l’industrie, le commerce, l’agriculture, les finances, l’enseignement supérieur, la recherche scientifique, la santé et les transports. Elles ont également étudié plusieurs projets d’accords et programmes de coopération destinés à renforcer le cadre juridique et institutionnel des relations bilatérales et à ouvrir de nouvelles perspectives de partenariat et d’investissement. De son côté, Dmitri Patrouchev a souligné l’importance d’élargir la coopération entre l’Algérie et la Russie à de nouveaux domaines à forte valeur ajoutée. Il a salué les importantes potentialités dont disposent les deux pays pour concrétiser des projets d’investissement communs dans les secteurs de l’énergie, de l’industrie, de l’enseignement, de la santé, de la culture et du sport. Il a également mis en avant la coopération existante entre la société russe Gazprom et le groupe Sonatrach, exprimant l’intérêt et la disponibilité des entreprises russes du secteur des hydrocarbures à renforcer leur présence en Algérie et à contribuer, grâce à leur expertise et à leurs technologies modernes, aux activités d’exploration, de production et de traitement du gaz, ainsi qu’aux projets liés aux énergies renouvelables et aux usages pacifiques et médicaux de l’énergie nucléaire. Le responsable russe a affirmé que cette treizième session de la Commission intergouvernementale mixte a été marquée par la tenue de rencontres sectorielles et de consultations approfondies et constructives entre les différentes institutions des deux pays, lesquelles ont abouti à l’élaboration du procès-verbal de la session. Ce document constituera une feuille de route pour la prochaine période et permettra de traduire la volonté commune des deux pays en projets concrets et en programmes de coopération opérationnels susceptibles de donner un nouvel élan au partenariat algéro-russe. Au terme des travaux, les deux parties ont exprimé leur satisfaction quant aux résultats obtenus et ont réaffirmé leur volonté de poursuivre la coordination, la concertation et l’intensification des contacts entre les institutions et organismes compétents des deux pays, afin de consolider davantage le partenariat stratégique algéro-russe et de servir les intérêts communs des deux peuples amis. Il a également été convenu que l’Algérie accueillera les travaux de la 14e session de la Commission intergouvernementale mixte.

Yasmine Derbal

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici