Des noms avaient fuité, ces derniers jours, avant l’annonce officielle, hier, du coach de la liste des 28 joueurs appelés à défendre les couleurs nationales lors de la prochaine CAN au Maroc (21 décembre – 18 janvier). Des noms qu’on retrouve finalement dans le groupe, à l’instar des deux attaquants prometteurs Boulbina et Berkane, mais aussi Bekrar, alors que Mandrea fait son retour en sélection, il vient visiblement suppléer la défection du gardien du MCA, Guendouz, blessé lors du derby de son équipe face au CRB.
Des joueurs ayant participé à la Coupe arabe des nations, Petkovic en a sélectionné quatre pour la CAN. Il s’agit des deux attaquants mentionnés plus haut, Berkane et Boulbina, avec Atal et Tougaï, deux défenseurs qui ont déjà fait leur classe chez les A. c’est juste un retour à la « normale » pour eux. Mais point de Lekhal et de Abada dans liste comme le réclamaient à cor et à cris les fans de l’équipe nationale. Petkovic a dû s’expliquer, lors de sa conférence de presse animée, hier au niveau de la salle des conférences « Mohamed Sellah» du stade Nelson-Mandela de Baraki, pour justifier leur non-convocation. Apparemment, les deux joueurs ne faisaient pas partie de la liste élargie des 55 noms envoyés à la CAF, au mois de novembre dernier et à partir de laquelle il devait choisir son groupe final. Du coup, il ne pouvait pas les appeler pour la CAN.
En revanche, d’autres éléments n’ont pas eu les faveurs du coach, on pense notamment à Abdelli, Bouanani ou encore Chiakha. Mais leur absence de la liste n’est pas vraiment une surprise. En somme, Petkovic a sélectionné les joueurs avec lesquels il a pris l’habitude de travailler ces derniers temps et qu’il connaît assez bien. Il a également cédé un peu à la pression en appelant des jeunes joueurs comme Boulbina et Berkane qui constituent en principe l’avenir des Verts dans les années à venir. Il pouvait le faire car il a choisi de brasser large en sélectionnant pas moins de 28 joueurs, alors qu’il aurait pu s’en contenter de 23 seulement. C’est une sage décision, car celle-ci va créer de l’émulation au sein du groupe, d’autant que l’équipe n’est pas à l’abri des blessures. Il pourra ainsi puiser dans un effectif riche sur le papier, notamment en attaque, malgré les absences de Gouiri et de Belaili. Les solutions de rechange existent pratiquement à chaque poste et le groupe à fière allure.
Il faut rappeler que l’équipe nationale n’a pas pu franchir le premier tour, lors des deux dernières éditions de la Coupe d’Afrique des nations. L’objectif est de négocier la compétition match par match sans se fixer des objectifs au préalable, sinon de faire mieux que les fois précédentes. Elle en a largement les moyens.
Toutefois, les Verts n’auront pas un groupe facile à négocier. Ils effectueront leur première sortie face au Soudan, le mercredi 24 décembre (16h00), à Rabat. Les camarades de Bensebaini affronteront ensuite le Burkina Faso, le dimanche 28 décembre (18h30), avant de terminer la phase de poules contre la Guinée Equatoriale, le mercredi 31 décembre (17h00).
Ali Nezlioui
Liste des 28 joueurs convoqués :
Gardiens : Luca Zidane (FC Grenade/Espagne), Anthony Mandrea (SC Caen/France), Oussama Benbot (USM Alger).
Défenseurs : Ramy Bensebaïni (Borussia Dortmund/Allemagne), Rayan Aït-Nouri (Manchester City/Angleterre), Samir Chergui (FC Paris/France), Rafik Belghali (Hellas Vérone/Italie), Aïssa Mandi (Lille OSC/France), Jaouen Hadjam (BSC Young Boys/Suisse), Mehdi Dorval (SSC Bari/Italie), Zinédine Belaïd (JS Kabylie), Mohamed Amine Tougaï (ES Tunis/Tunisie), Youcef Atal (Al-Sadd SC/Qatar).
Milieux : Ismaël Bennacer (Dinamo Zagreb/Croatie), Ramiz Zerrouki (Twente FC/Pays-Bays), Hicham Boudaoui (OGC Nice/France), Adam Zorgane (Union Saint-Gilloise/Belgique), Ibrahim Maza (Bayer Leverkusen/Allemagne), Farés Chaïbi (Eintracht Francfort/Allemagne), Houssem Aouar (Al-Ittihad Djeddah/Arabie saoudite).
Attaquants : Ilan Kebbal (Paris FC/France), Mohamed Amine Amoura (VfL Wolfsburg/Allemagne), Riyad Mahrez (Al-Ahli SC/Arabie saoudite), Anis Hadj Moussa (Feyenoord/Pays-Bas), Baghdad Bounedjah (Al-Shamal SC/Qatar), Monsef Bakrar (Dinamo Zagreb/Croatie), Adil Boulbina (Al-Duhail SC/Qatar), Redouane Berkane (Al-Wakrah SC/Qatar).






