BEM: Résultats « Très Satisfaisants » selon le Ministre de l’éducation Nationale

0
76

Le ministre de l’Éducation nationale, Abdelhakim Belaabed, a affirmé, samedi à Alger, que les résultats de l’examen du Brevet de l’enseignement moyen (BEM), session 2024, étaient « très satisfaisants ».

Lors d’une conférence nationale sur la clôture de l’année scolaire 2023-2024 et les préparatifs de la rentrée scolaire 2024-2025, le ministre a souligné que les résultats du BEM, annoncés jeudi, étaient « très satisfaisants », avec un taux de réussite de 62,85%, soit une augmentation de 11,23% par rapport à l’année dernière. Il a précisé que « 263 088 élèves sur 502 521 lauréats ont réussi avec mention, représentant 52,35% des élèves admis en première année secondaire, comparé à 44,68% l’année dernière ». M. Belaabed a salué les efforts consentis pour mener à bien les examens scolaires nationaux, en insistant sur le fait qu’ils se sont déroulés dans de bonnes conditions, avec une baisse sans précédent de la fraude grâce à la mobilisation de toutes les énergies pour préserver la « crédibilité » de ces examens. En ce qui concerne les préparatifs pour la prochaine rentrée scolaire, le ministre a indiqué que « près de 1 700 écoles primaires seront équipées de tablettes numériques ». Une restructuration des matières et des horaires du premier cycle de l’enseignement est prévue, réduisant le nombre de matières enseignées et reportant certaines aux deuxième et troisième cycles.

« Les activités mathématiques, sportives et artistiques seront renforcées, avec une augmentation du volume horaire hebdomadaire consacré à ces activités de 7% à près de 20% », a-t-il souligné. L’introduction de la langue anglaise dans le programme de l’enseignement primaire se poursuivra pour inclure les classes de cinquième année primaire. L’approche de l’examen d’évaluation des acquis s’est avérée « efficace », comme en témoignent les bons résultats enregistrés chez les élèves de la première année moyenne. Pour la prochaine rentrée scolaire, plusieurs nouveautés et améliorations seront mises en place, dont le lancement du projet de l’école internationale algérienne virtuelle pour les enfants de la diaspora, et la création d’une école virtuelle destinée à la scolarisation des enfants de la communauté algérienne à l’étranger, suivant le programme officiel du ministère de l’Éducation nationale. Une gestion numérique sera adoptée après la numérisation complète du processus, et un nouveau cahier des charges sera mis en place pour agréer les établissements d’éducation et d’enseignement privés.

Yasmine Derbal

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici