Ce que les autorités n’ont pas réussi à faire en trois décennies, un système d’IA l’a fait en 30 min. Daniela Kleete, l’une des fugitives les plus insaisissables d’Europe, vient d’être rattrapée.
Non, ce n’est même pas la police qui a réussi à remonter la trace de Daniela Kleete, une ancienne membre de La Fraction armée rouge (RAF), un groupuscule terroriste allemand d’extrême-gauche. Elle était recherchée pour attentats, braquage et tentatives de meurtre depuis plus de 25 ans. C’est un journaliste du Bellingcat, Michael Colborne, qui a utilisé une approche très innovante pour retracer la fugitive, âgée de 65 ans. Un usage judicieux de l’intelligence artificielle l’aura mené jusqu’à elle.
L’histoire commence en 2012, où un auditeur du podcast « Legion », de la radio publique allemande RBB rencontre une femme prétendument appelée Monika. Cette rencontre a lieu lors d’un rassemblement des hackers d’Anonymous dans la ville de Cologne. La femme, dont le visage apparaît sur des avis de recherche, se présente comme une ancienne activiste de la Fraction Armée Rouge. À l’été 2023, ce même auditeur appelle l’équipe responsable du podcast pour leur signifier que cette Monika pourrait être en réalité Daniela Klette. Ce témoignage est ensuite relayé à Michael Colborne, expert en vérification d’images. Il commence ses recherches par une comparaison faciale, mais cela le mène à une impasse. Déterminé, il se tourne ensuite vers le logiciel Pimeyes, un soft de reconnaissance faciale. « Je ne pensais pas que j’allais trouver quelque chose, car les photographies de l’avis de recherche […] avaient 30 ans et que les membres de la RAF étaient restés sous les radars pendant trente ans », confie-t-il au Tageszeitung. Contre toute attente, les recherches de Pimeyes le mènent à une femme ressemblant fortement à Klette, prenant des cours de capoeira à Berlin, qui répond au nom de Claudia Ivone.
La confirmation et l’arrestation
Poursuivant sur sa lancée, Colborne obtient la preuve irréfutable que cette Claudia Ivone n’est pas celle qu’elle prétend. Présente jusqu’en 2019 aux cours de capoeira, celle-ci n’est autre que Klette. L’enquête a ensuite été publiée dans le podcast « Legion », sans toutefois que celle-ci n’apparaisse comme certaine à 100 %. Finalement, Klette est rattrapée par la police deux mois plus tard et arrêtée fin février. Cependant, selon cette dernière, cette arrestation a été permise grâce à un tuyau anonyme datant du mois de novembre, et non grâce au podcast. Néanmoins, la police de Basse-Saxe admet connaître tout de même le podcast, ce qui pourrait expliquer aussi le coup de filet. L’Office de la police criminelle de Basse-Saxe a déclaré à Libération : « On a fait confiance à cette source et l’indice a été suivi. Les investigations ont finalement permis de localiser Daniel Klette à Berlin. Pour des raisons liées à l’enquête, il n’est pas possible de fournir d’autres informations ». Une petite difficulté à reconnaître l’efficacité de l’IA si elle n’est pas utilisée par une autorité officielle ?