Faire de longues siestes aurait un effet particulier sur le cœur

0
101

Le monde se divise en deux catégories : les adeptes de la sieste et ceux s’y refusent. Certains vous diront qu’une sieste en plein milieu de la journée va davantage les fatiguer, tandis que d’autres, ne peuvent plus s’en passer.

En réalité, les bienfaits de la sieste dépendent beaucoup de sa durée. Une étude espagnole, présentée lors de l’ESC Preventive Cardiology, un congrès scientifique de la Société européenne de cardiologie, qui s’est tenu du 11 au 13 avril à Malaga (Espagne), a notamment démontré les effets de la sieste sur le cœur. Pour mener à bien leur étude, les chercheurs espagnols se sont appuyés sur les données d’un échantillon de 20 348 personnes. Ils ont répertorié plusieurs informations, leur âge, leurs antécédents médicaux et leurs habitudes quotidiennes (tabagisme, consommation de café…). Ils ont aussi interrogé ces personnes sur leurs habitudes de sieste et, selon leurs réponses, les ont répartis en trois groupes : les siestes inexistantes, les siestes courtes (moins de 30 minutes) et les siestes longues (plus de 30 minutes). Le constat est sans appel : ceux qui font des siestes longues un risque «presque doublé» de développer une fibrillation auriculaire, un trouble du rythme cardiaque, qui fait battre le cœur de manière irrégulière. Selon l’Assurance maladie, la fibrillation auriculaire toucherait 1% de la population générale, et peut provoquer des évanouissements, une sensation de faiblesse et conduire à la formation de caillots de sang ou à d’autres complications.

20 minutes de sieste, c’est l’idéal

«Notre étude indique que les siestes pendant la journée devraient être limitées à moins de 30 minutes», a indiqué le Dr Jesus Diaz-Gutierrez, auteur principal des travaux, dans un communiqué. Mais il reste néanmoins bénéfique de faire une pause dans sa journée. En effet, les personnes qui se reposaient moins d’un quart d’heure avaient un risque réduit de 42% de souffrir de fibrillation auriculaire. Celles qui dormaient entre un quart d’heure et une demi-heure maximum avaient, elles, un risque réduit de près de 56%. «Les résultats suggèrent que la durée optimale de la sieste est de 15 à 30 minutes», conclu donc le Dr Jesus Diaz-Gutierrez. Ça tombe bien, on considère que 20 minutes suffisent pour recharger les batteries et repartir d’un bon pied jusqu’à la fin de la journée. Les repos de courte durée peuvent «améliorer le rythme circadien, abaisser la tension artérielle et réduire le stress», tandis qu’un sommeil prolongé va «perturber l’horloge interne de l’organisme». D’où le fait que certains ont l’impression d’être davantage fatigués après la sieste qu’avant. Une petite sieste, quand on peut se le permettre, permet de terminer sa journée sans être exténué.