Il a donné le coup d’envoi du Forum national sur la cybersécurité: Tebboune souligne l’engagement du pays face aux menaces numériques

0
127

Le chef d’état-major de l’ANP, Said Chanegriha a mis en évidence l’engagement de l’Algérie à relever les défis de la cybersécurité. Le président de la République Abdelmadjid Tebboune a présidé, aujourd’hui, la cérémonie d’ouverture du Forum national sur la cybersécurité, un événement marqué par la présentation de la Stratégie nationale de cybersécurité pour une Algérie cyber-résiliente.

Dans son discours d’ouverture, le Président a souligné l’importance de la sécurité nationale dans ses différentes dimensions : politique, militaire, économique et sociétale. Il a également mis en avant la nécessité d’élaborer une stratégie nationale intégrée dans le domaine du numérique, compte tenu de l’évolution rapide des technologies. Le président Tebboune a déclaré : « La stratégie nationale intégrée dans le domaine numérique allie proactivité et prévention des menaces et des vulnérabilités dans le cyberespace. Elle vise à protéger les systèmes et les données, ainsi qu’à promouvoir une culture numérique au niveau national. Cette stratégie repose sur une surveillance constante et une vigilance stratégique de la part de toutes les institutions concernées. » Il convient de noter que le forum a été organisé par le Ministère de la Défense Nationale au Club National de l’Armée à Beni Messous, Alger. Le chef d’état-major de l’Armée nationale populaire, Said Chanegriha, a accueilli le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, lors de cet événement. Une formation militaire a rendu un salut honorifique au président, symbolisant le rôle crucial de l’armée dans la protection des intérêts nationaux, y compris dans le domaine de la cybersécurité. Le général d’Armée Saïd Chanegriha a, lui, mis en avant la conscience aiguë de l’Algérie concernant l’importance de la cybersécurité. Il a également mis en lumière la Stratégie nationale de cybersécurité pour une Algérie cyber-résiliente. Lors de cet événement, Chanegriha a réaffirmé la forte prise de conscience de l’Algérie quant à l’importance cruciale de la cybersécurité. Il a souligné qu’il s’agit d’une nécessité absolue pour faire face à toutes les menaces potentielles visant les systèmes sensibles et vitaux de l’État. Il a aussi salué l’importance particulière accordée par le président de la République à la préservation de la sécurité des systèmes d’information nationaux, qu’ils soient publics ou privés. Enfin, le chef d’Etat-major de l’ANP a félicité le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, pour l’élection de l’Algérie au Conseil de sécurité de l’ONU.

T. M.