C’est le jour de la semaine où vous êtes le plus à risque de crise cardiaque

0
85

Les chercheurs ont constaté un pic de crises cardiaques le premier jour de la semaine de travail. Donc prenez garde à votre cœur.

Selon une étude relayée par le Daily Mail, le premier jour de la semaine est celui où la probabilité de souffrir d’une crise cardiaque est la plus élevée. Précisément, elle est 13% plus élevée que les autres jours de la semaine. Pour expliquer ce chiffre, les scientifiques estiment que cela pourrait être la conséquence du décalage entre le relâchement pendant le week-end et la pression professionnelle mise dès la reprise. Pour parvenir à cette conclusion, les médecins irlandais du Belfast Health and Social Care Trust et du Royal College of Surgeons ont analysé les données de 10 528 patients. L’analyse des dossiers des services de santé montre que la probabilité qu’une crise cardiaque survienne est supérieure de 13% le premier jour de la semaine de travail. «Nous avons constaté une plus grande probabilité d’avoir une crise cardiaque grave un début de semaine de travail. Ce phénomène a déjà été décrit dans le monde occidental. Nous savons que les crises cardiaques sont plus susceptibles de se produire en hiver et aux premières heures du matin», souligne le Dr Jack Laffan, cardiologue, qui a dirigé les recherches.

Une augmentation du stress

Avant d’ajouter : «Le même effet est observé dans le taux d’accidents vasculaires cérébraux. Des études antérieures ont également montré un taux plus élevé de crises cardiaques dans les jours suivant l’heure d’été. Le mécanisme exact de ces variations est inconnu, mais nous supposons que cela a quelque chose à voir avec la façon dont le rythme circadien affecte les hormones circulantes qui peuvent influencer les crises cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux». Le cardiologue avance une explication : «Cela est probablement dû au stress du retour au travail. L’augmentation du stress entraîne une augmentation des niveaux de cortisol, l’hormone du stress, qui est liée à un risque plus élevé de crise cardiaque».