87 % des parents se disent stressés par la rentrée scolaire: Voici pourquoi

0
43

Tandis que les vacances d’été se terminent, la rentrée pointe le bout de son nez. Si c’est une source de stress pour les enfants, ça l’est tout autant pour les parents. 

Afin de comprendre pourquoi les parents sont pour la plupart très angoissés face à l’arrivée de la rentrée scolaire, les entreprises Kantar et GoStudent ont réalisé une enquête. D’après les résultats de leur étude, la France serait l’un des pays les plus impliqués d’Europe dans la scolarité de leurs enfants. Arrivent derrière l’Espagne et l’Italie. Parmi les Français interrogés, 87% ont indiqué être stressés par la rentrée et 7% d’entre eux ont admis avoir un niveau très élevé de stress par rapport à cela. L’étude a mis en avant plusieurs raisons à ce problème. En première position se place le changement de niveau et le passage en classe supérieure des enfants (33%). Parmi les autres sources d’angoisse, on retrouve l’organisation de rentrée à mettre en place et la pénurie d’enseignants. Les chiffres prouvent que «la charge mentale des parents s’intensifie à la rentrée en raison de leur rôle majeur dans cette période de changement», est-il précisé dans l’étude.

Comment faire pour être moins stressé face à la rentrée des classes ?

Les chercheurs ne se sont pas seulement arrêtés aux raisons qui expliquent l’anxiété des parents à l’approche de la rentrée. Ils se sont également intéressés aux solutions. D’après leur enquête, 50% des parents aimeraient demander l’aide d’un professeur particulier pour réduire leur stress. La réussite scolaire de leurs enfants joue un rôle très important dans leur charge mentale. Ils sont donc plus rassurés et soulagés s’ils ont une aide. «L’anxiété liée à la réussite scolaire de l’enfant refait surface chez les parents dès le mois de septembre», confirme l’étude. Bon courage à tous les parents pour cette nouvelle rentrée.