165e session du Conseil de la Ligue arabe: À Amman, Attaf multiplie les consultations sur les dossiers arabes

0
121

En marge de la réunion ministérielle arabe consultative et des travaux de reprise de la 165e session ordinaire du Conseil de la Ligue arabe au niveau ministériel, tenus à Amman en Jordanie, le ministre d’État, ministre des Affaires étrangères, de la Communauté nationale à l’étranger et des Affaires africaines, Ahmed Attaf, a enchaîné plusieurs rencontres bilatérales avec ses homologues tunisien et irakien ainsi qu’avec le chargé de gestion des affaires au ministère libyen des Affaires étrangères et de la Coopération internationale.

Lors de ses entretiens avec le ministre tunisien des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’étranger, Mohamed Ali Nafti, les deux parties ont passé en revue l’évolution des relations bilatérales à la lumière des résultats de la 23e session de la Grande Commission mixte algéro-tunisienne tenue en décembre 2025 à Tunis. Les discussions ont porté sur la dynamique de coopération enregistrée dans plusieurs secteurs, notamment le commerce, le tourisme, les transports et l’énergie, ainsi que sur les préparatifs des prochaines échéances bilatérales. Les deux responsables ont également échangé leurs analyses sur plusieurs questions régionales et internationales d’intérêt commun, notamment la situation en Libye ainsi que les enjeux liés à la sécurité et à la coopération dans l’espace méditerranéen. Ahmed Attaf s’est également entretenu avec Taher Al-Baour, chargé de gestion des affaires au ministère libyen des Affaires étrangères et de la Coopération internationale au sein du Gouvernement d’union nationale. Cette rencontre a permis d’examiner les derniers développements du processus de règlement politique en Libye ainsi que les défis et obstacles qui continuent d’entraver son évolution. Le chef de la diplomatie algérienne a par ailleurs rencontré son homologue irakien, Fouad Hussein. Les deux ministres ont évalué l’état des relations historiques unissant l’Algérie et l’Irak et ont examiné les moyens de les hisser à des niveaux supérieurs dans plusieurs domaines prioritaires, notamment l’énergie et la culture. Les deux parties ont souligné la nécessité de dynamiser les mécanismes de coopération bilatérale, en particulier la Commission mixte, et de concrétiser les échéances prévues entre les deux pays. Elles ont également procédé à un échange de vues sur plusieurs dossiers régionaux et internationaux, notamment les développements récents au Moyen-Orient et dans la région du Golfe. À cette occasion, les responsables algérien et irakien ont salué l’annonce d’un accord de cessez-le-feu entre l’Iran et les États-Unis, estimant qu’il constitue un facteur susceptible de contribuer au renforcement de la paix et de la sécurité dans la région.

À travers cette série de rencontres, l’Algérie poursuit ses consultations diplomatiques avec ses partenaires arabes autour des principaux enjeux régionaux, tout en œuvrant au renforcement de la coopération bilatérale dans plusieurs secteurs stratégiques.

Nora Mohammedi

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici