108e  session de la Conférence internationale du travail: Tidjani Haddam prononcera une allocution aujourd’hui  au nom de l’Algérie

0
793

 

Le ministre du Travail, de l’Emploi et de la  Sécurité sociale, Hassan Tidjani Haddam s’est entretenu, lundi à Genève  (Suisse), en marge de sa participation à l’ouverture des travaux de la 108e  session de la Conférence internationale du travail, avec les ministres du Travail de la Libye et de la Palestine.

M. Tidjani Haddam s’est réuni avec le ministre libyen du Travail et de la  Réhabilitation, Al Mahdi Wardhmi Al Amin, avec lequel il a passé en revue « les différents points inscrits à l’ordre du jour des travaux de cette conférence et les moyens de renforcement de la coopération et de la  coordination entre les deux pays notamment au niveau des organisations internationales et régionales ». Le ministre algérien avait rencontré, auparavant, le ministre palestinien du Travail, Nasri Abu Jaish, avec lequel il a examiné « les moyens de  promotion de la coopération entre les deux pays dans les domaines du travail, de l’emploi et de la sécurité sociale, outre la convergence des vues concernant les positions communes au niveau des instances régionales et internationales du travail ». Lors de cette rencontre, M. Tidjani Haddam a rappelé « la position  inaliénable de l’Algérie vis-à-vis de la question palestinienne et les relations historiques liant les deux peuples frères ». Par ailleurs, le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale a pris part à la cérémonie d’ouverture des travaux de cette session qui intervient parallèlement au centenaire de l’Organisation internationale  du travail(OIT), organisée au Palais des Nations (Genève). La cérémonie d’ouverture des travaux de cette session a été présidée par le Conseiller fédéral de la Suisse, Alain Berset, Mme. Maria Fernanda Espinosa, Présidente de l’Assemblée générale des Nations unies et M. Guy Ryder, Directeur général de l’OIT. Neuf (9) présidents d’Etats et de Gouvernement ont prononcé une allocution  à cette occasion, notamment le président de la République italienne Sergio Mattarella, le président de la République du Ghana, Nana Akufo-Addo et le président de la République d’Afrique du Sud Cyril Ramaphosa. La session a vu également la participation de plus de 50 personnalités de haut niveau pour l’examen des défis et de l’avenir du monde du travail. Lors des travaux de l’Assemblée générale de la Conférence, prévus aujourd’hui , M. Tidjani Haddam prononcera une allocution au nom de  l’Algérie, et aura des entretiens bilatéraux avec ses homologues participants à la réunion. Pour rappel, le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale participe aux travaux de cette session à la tête d’une délégation tripartite de haut niveau comprenant des représentants du Gouvernement, des travailleurs et des organisations patronales.

Houda H