Vous perdez vos cheveux et ça vous inquiète? Une nouvelle étude a peut-être trouvé une étonnante solution

0
449

Longtemps considérée comme irréversible, l’alopécie pourrait avoir un ennemi inattendu: un sucre naturel capable de stimuler la circulation sanguine des follicules pileux.

L’application d’une faible dose de sucre naturel stimulerait la formation de nouveaux vaisseaux sanguins, accélérant ainsi la repousse des cheveux en quelques semaines. Le sucre a plutôt mauvaise réputation. On l’adore, même si on sait pertinemment que le consommer en trop grande quantité n’est pas bon pour nos dents, notre poids, notre santé, bref, on s’en méfie. Pourtant il pourrait jouer un rôle inattendu en nous aidant à lutter contre… la calvitie. L’alopécie, qui touche principalement les hommes, mais également certaines femmes, serait réversible, nous apprend un article de Popular Mechanics. C’est en tout cas le sens d’une étude publiée dans la revue Frontiers in Pharmacology en juin 2024, menée par des chercheurs de l’Université de Sheffield au Royaume-Uni et de l’Université COMSATS au Pakistan. À partir d’une expérience réalisée sur des souris, les scientifiques ont découvert qu’un sucre naturel, appelé 2-désoxy-D-ribose (2dDR), favorisait la repousse des cheveux.

La calvitie, aussi appelée alopécie androgénétique, concernerait environ 50% des hommes. Sheila MacNeil, professeure émérite de génie tissulaire à l’Université de Sheffield, confie à propos de l’étude: «Nos recherches suggèrent que la réponse au traitement de la chute des cheveux pourrait être aussi simple que l’utilisation d’un sucre désoxyribose naturel pour stimuler l’irrigation sanguine des follicules pileux et favoriser ainsi la croissance des cheveux.» La croissance des cheveux dépend de l’afflux sanguin dans les follicules pileux du cuir chevelu, permettant ainsi aux cheveux de pousser. Mais vous gaver de bonbons ne suffira pas à stimuler leur repousse. L’équipe de scientifiques a passé près de huit ans à étudier l’effet du sucre sur la cicatrisation des plaies chez les souris, en constatant qu’il stimulait la formation de nouveaux vaisseaux sanguins. À leur grande surprise, les chercheurs ont également pu enregistrer une repousse accélérée des poils autour des zones traitées, comparativement aux autres. Pour en avoir le cœur net, ils ont mené des expériences supplémentaires sur d’autres souris afin de vérifier leurs observations. Ils ont alors constaté que l’application d’une faible dose de sucre naturel stimulait la formation de nouveaux vaisseaux sanguins, accélérant ainsi la repousse des cheveux en quelques semaines. C’est un véritable message d’espoir pour tous ceux qui redoutent de voir leur chevelure s’effilocher au fil des années. S’il existe des médicaments pour lutter contre l’alopécie, comme le minoxidil et le finastéride, ils peuvent parfois entraîner des effets secondaires indésirables ou être jugés inadaptés pour les femmes. Pour Muhammed Yar, professeur associé à l’Université COMSATS et auteur de l’étude, il faut considérer les résultats de cette recherche comme une alternative potentielle dans un avenir proche: «Le sucre désoxyribose pro-angiogénique est naturel, peu coûteux et stable, et nous avons démontré qu’il peut être administré via divers gels ou pansements porteurs. Cela en fait un candidat intéressant à explorer davantage pour le traitement de la chute de cheveux chez l’homme.»

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici