Vous mangez trop de sel ? Ce signe sur vos mains et vos pieds peut vous alerter

0
100

Vous ne savez pas si vous mangez quotidiennement trop de sel ? Un signe à repérer sur les mains et les pieds peut vous mettre la puce à l’oreille. Nous sommes nombreux à ajouter une pincée de sel avant même d’avoir goûté la première bouchée de notre plat, une mauvaise habitude qui pourrait bien nuire à notre santé, sur le long terme.

Comme ne cessent de rappeler les professionnels de santé, assaisonner trop ses aliments peut augmenter le risque d’hypertension artérielle. Mais malheureusement, il est parfois compliqué de savoir si nous avons, ou pas, la main trop lourde sur le sel. Alors pour mieux gérer notre curseur à l’avenir, il est essentiel de rester attentif à certains signes révélateurs. Le gonflement des mains et des pieds en fait partie. Concrètement, le sel augmente la quantité d’eau que l’on retient dans le corps, ce qui peut provoquer une enflure. «Ce n’est pas une réponse instantanée après avoir mangé, mais si dans les 24 heures suivant la consommation d’aliments salés, vous remarquez un gonflement dans ces zones, cela pourrait avoir un lien», a expliqué la nutritionniste Pippa Hill, dont les propos ont été relayés par le Sun. Et si l’enflure ne disparaît pas au bout de quelques jours, il est alors recommandé de consulter un médecin, assez rapidement.

Moins de 2 grammes de sodium par jour

Pour rappel, une hypertension augmente le risque de maladies cardiovasculaires, de cancer gastrique, d’obésité, d’ostéoporose, de maladie de Ménière et de maladie rénale. Selon les données rapportées par l’Organisation mondiale de la Santé, on estime qu’1,89 million de décès chaque année sont associés à une consommation excessive de sodium. Alors pour revoir ce chiffre à la baisse, l’organisme recommande de consommer moins de 2 grammes de sodium par jour (un peu moins d’une cuillère à café). À noter qu’une grande partie du sel ingéré ne vient pas de l’ajout de pincées aux repas. Bien souvent, le sel est caché dans les ingrédients des aliments préparés. Il est donc essentiel, pour éviter tout risque de maladie, de manger principalement des aliments frais et peu transformés. De choisir des produits à faible teneur en sodium (moins de 120 mg/100 g de sodium), de cuisiner sans ajouter de sodium ou de sel, ou très peu. D’utiliser des herbes et des épices pour aromatiser les aliments, plutôt que du sel. De limiter l’utilisation de sauces, de vinaigrettes et d’autres produits tout prêts. Et enfin, de retirer la salière de la table.