Venezuela: L’assemblée constituante prolonge son mandat jusqu’à fin 2020

0
895

 

L’Assemblée constituante du Venezuela a  annoncé avoir prolongé son mandat jusqu’à la fin 2020.

La Constituante « établit le fonctionnement de l’Assemblée constituante  (…) au moins jusqu’au 31 décembre 2020 », selon le décret lu par son président Diosdado Cabello. La mesure a été adoptée à l’unanimité. Ses  décrets sont d’application immédiate.

Cet organe législatif, installé en août 2017, était à l’origine appelé à  rédiger une nouvelle Constitution d’ici août 2019. Mais aucun projet de texte n’a été rendu public jusqu’à présent. Il est doté de pouvoirs étendus  et remplace dans les faits le Parlement, seul organisme contrôlé par

l’opposition et que préside Juan Guaido.

Ces derniers jours, la Constituante a levé l’immunité de 14 députés  d’opposition qui doivent être traduits en justice pour trahison. Ils sont  accusés d’avoir soutenu l’appel au soulèvement militaire porté par M. Guaido, en vain, le 30 avril.

Parmi eux se trouve Edgar Zambrano, le vice-président de l’Assemblée  nationale, arrêté la semaine dernière et transféré dans une prison militaire.

Au Venezuela, le président Maduro et le député de centre droit Juan Guaido  sont engagés dans un bras de fer depuis plus de quatre mois. Le 23 janvier, Guaido, à la tête du Parlement, s’est déclaré président par intérim. Il a  été reconnu depuis par une cinquantaine de pays dont les Etats-Unis.