Université: Un Conseil du gouvernement dédié à la recherche scientifique tenu «prochainement»

0
2361

Le directeur général de la recherche scientifique et du développement technologique au ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Hafid Aouragh, a annoncé, hier, la tenue «prochaine» d’un Conseil du gouvernement dédié à la recherche scientifique. Intervenant sur les ondes de la Radio nationale, le responsable a fait savoir que ce Conseil impliquera tous les secteurs afin de «voir comment redynamiser l’effort de la recherche et valoriser son produit». Aouragh a estimé que ce Conseil «va booster réellement la valorisation de la recherche pour laquelle nous n’arrivons pas encore à trouver les mécanismes».

«Imposer la recherche comme une priorité dans tous les secteurs»

Evoquant la problématique dont souffre le produit de recherche nationale pour s’imposer à l’échelle nationale, Aouragh a indiqué qu’il y a un produit de recherche compé- titif à l’échelle internationale mais qui n’arrive pas à s’imposer à l’échelle nationale, parce qu’on ne fait pas confiance au produit de recherche nationale qu’il faut valoriser». Dans ce sens, il a cité l’existence de «milliers de produits de recherche développés dans des universités et des centres de recherche, mais qui ne sont pas mis sur le marché». Selon lui, il faut imposer la recherche comme «une priorité» dans tous les secteurs socio-économiques, pas uniquement pour le secteur de l’enseignement supérieur. A cet effet, «un travail de coordination et d’intersectorialité pour la promotion de la recherche», doit être fait, estime-t-il en faisant état d’une «bonne coordination» entre la Direction de la recherche du ministère de l’enseignement supérieur et le secteur de l’agriculture, regrettant que d’autres secteurs ne soient pas dans cette logique.

D’autre part, le directeur général de la recherche scientifique et du développement technologique a noté une prise de conscience au sein de l’entreprise algérienne de l’importante de la recherche. On «a compris que sans recherche, elle ne peut pas innover, ni rivaliser avec les autres entreprises», a-t-il dit. Citant les efforts consentis par la tutelle pour la mise en place du statut de chercheur dans l’entreprise, il a indiqué que «Sonelgaz vient d’adopter le statut de chercheur au moment ou Sonatrach, Enie, Cosider et d’autres entreprises sont sur la même voie». S’agissant des laboratoires de recherche, il a fait état d’une évaluation récente opérée par une commission composée d’experts a permis de constater que 400 sur les 1400 existants ont un «bilan négatif», synonyme, a-t-il dit, de leur «admission à la dissolution», plaidant dans ce sens, pour une recherche de qualité et d’excellence. Il a ajouté que les projets de recherche qui ne présentent pas un impact socio-économique ne bénéficieront pas du financement public, mettant en avant «le financement par objectif».