Université d’Ouargla: Création d’un centre numérique pour accompagner les étudiants aux besoins spécifiques

0
101

L’université Kasdi-Merbah d’Ouargla s’est dotée d’un centre numérique pour accompagner et soutenir les étudiants aux besoins spécifiques, notamment les non-voyants, a-t-on appris, jeudi, des responsables de cet établissement de l’enseignement supérieur.

La création de ce nouveau centre vise à offrir les moyens nécessaires aux étudiants aux besoins spécifiques, tout en contribuant à améliorer leurs compétences et à les aider à s’intégrer aux mieux en milieu universitaire, a affirmé le recteur de l’université, le Pr Mohamed Tahar Halilat, en marge des festivités célébrant la Journée nationale de l’étudiant (19 mai). Et d’ajouter : «Ce centre numérique aura un impact positif sur la formation universitaire des étudiants aux besoins spécifiques, en plus de favoriser leur intégration dans l’université conformément aux principes de l’égalité des chances et de la non-discrimination». Doté d’équipements high-tech, le centre s’occupe notamment de l’impression des cours en braille, le suivi des étudiants en situation de handicap dans leurs révisions et préparation des exposés.Toujours dans le souci d’assurer l’accompagnement adéquat aux étudiants des étudiants aux besoins spécifiques, l’université d’Ouargla prévoit, en outre, la création d’une plateforme numérique au titre du projet diplôme-start-up-diplôme-brevet d’invention. La cérémonie de célébration de la Journée nationale de l’étudiant, abritée par la salle des conférences du rectorat, a été marquée par la présentation d’une communication intitulée «Le mouvement estudiantin d’hier et d’aujourd’hui» dans laquelle le conférencier Hassane Mammeri a mis en relief le rôle des étudiants algériens dans la glorieuse guerre de libération nationale, déclenchée le 1er Novembre 1954, et dans l’internationalisation de la cause algérienne durant cette époque.

Une exposition comprenant des projets innovants des étudiants (en master et doctorat), ainsi que des spectacles et exhibitions sportifs ont été aussi au programme de la célébration de cette journée à l’université d’Ouargla qui a profité à l’occasion d’un lot de 22 exemplaires du saint Coran en braille. La cérémonie, qui s’est déroulée en présence des autorités locales et des membres de la famille universitaire, a été ponctuée par l’attribution des prix aux étudiants lauréats dans diverses compétitions scientifiques, culturelles, cultuelles et sportives.

Kadiro Frih