Une nouvelle étude comment éviter d’avoir des cheveux gris

0
134

Chez les hommes, deux questions se posent principalement concernant les cheveux : comment éviter de les perdre et comment éviter qu’ils ne deviennent blancs ? S’il y a plusieurs gestes à adopter pour ne pas faire face à la calvitie, agir pour éviter le second point est plus compliqué.

Heureusement, des scientifiques se sont emparés du sujet. Ces experts ont étudié des souris. Avec une idée en tête : comprendre pourquoi les mélanocytes deviennent de plus en plus rares et provoquent l’apparition de cheveux gris. Ce sont en effet ces cellules qui jouent un rôle prépondérant là-dedans, mais elles risquent aujourd’hui encore mystérieuses. Et leur découverte pourrait révolutionner le monde capillaire. Les scientifiques de l’université de New York ont ainsi découvert que c’étaient les cellules souches qui étaient responsables du blanchiment des cheveux. Avec l’âge, ces cellules souches mélanocytaires se retrouvent coincées dans le bulbe du follicule pileux. Ainsi, elles ne mûrissent plus, ne sont plus stimulées et ne se régénèrent plus.

Bientôt un traitement ?

«Notre étude ajoute à notre compréhension de base du fonctionnement des cellules souches mélanocytaires pour colorer les cheveux. Les mécanismes nouvellement découverts soulèvent la possibilité que le même positionnement fixe des cellules souches mélanocytaires puisse exister chez l’homme. Si tel est le cas, il présente une voie potentielle pour inverser ou prévenir le grisonnement des cheveux humains en aidant les cellules bloquées à se déplacer à nouveau entre les compartiments du follicule pileux en développement», a déclaré l’expert Qi Sun, dans la revue Nature.