Un ambitieux projet de gare multimodale à Bab Ezzouar et des lignes minières en voie d’achèvement: Une gare géante à Bab Ezzouar et 950 km de rail minier livrés avant 2026

0
510

L’Agence nationale d’études et de suivi de la réalisation des investissements ferroviaires (ANESRIF) prévoit la construction d’une grande gare ferroviaire à Bab Ezzouar, destinée à devenir un nouveau pôle urbain de la capitale et à renforcer l’interconnexion multimodale.

Présente à la 56ᵉ édition de la Foire internationale d’Alger (FIA 2025), l’agence a présenté ce projet stratégique, qui reliera les lignes ferroviaires longues distances et les dessertes de banlieue d’Alger aux réseaux de transport urbains comme le métro, le tramway et les taxis. L’objectif est d’assurer une meilleure organisation du trafic ferroviaire dans la capitale. Le choix du bureau d’études chargé de la conception repose sur des normes strictes afin de garantir un haut niveau de qualité pour cette infrastructure. Parallèlement, l’ANESRIF a fait état de l’avancement rapide du projet de la ligne minière Ouest Béchar-Gara Djebilet (Tindouf), long de 950 km. Selon Abdelkader Mazar, directeur de la communication de l’agence, la livraison de cette ligne interviendra à la fin de l’année 2025, soit avant le délai contractuel fixé à mars 2026. Le projet est qualifié de « réalisé en un temps record » malgré les contraintes techniques, géographiques et climatiques, grâce au suivi quotidien du ministre des Travaux publics via des plateformes numériques de données en temps réel. Le premier tronçon Béchar-Béni Abbès (200 km), confié à des entreprises publiques, est en phase terminale, avec notamment la pose des rails sur 107 km et la gare de Hammaguir dont la réception est prévue pour fin 2025.

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, avait déjà mis en service en avril le tronçon Béchar-Abadla (100 km). Le segment de 440 km allant du point kilométrique 200 à Oum El Assel (Tindouf), pris en charge par COSIDER Travaux Publics et la société chinoise CRCC, avance également, avec notamment le début des travaux des gares de Hassi-Khebbi et Tebelbala. Du côté de la liaison Tindouf-Gara Djebilet (135 km), les rails sont presque totalement posés et les travaux de la gare de destination avancent rapidement. Le tronçon Oum El Assel-Tindouf (175 km), réalisé par des entreprises nationales, enregistre aussi une progression significative, avec le lancement des travaux de rails et des gares. L’ensemble de la ligne minière sera équipé de 30 stations de croisement, dont deux de bifurcation, afin d’optimiser la fluidité du trafic. Des traverses en béton monobloc de 2,6 mètres, capables de supporter 22,1 tonnes de charge nette par voyage, ont été utilisées pour permettre l’exploitation de trains lourds. Concernant la ligne minière Est reliant Annaba à Bled El Hadba (Tébessa) sur 422 km, l’ANESRIF vise également une livraison anticipée. La visite du ministre Lakhdar Rekhroukh fin mai sur le site a permis d’annoncer le début de la réception de plusieurs tronçons. Enfin, la ligne des Hauts-Plateaux reliant Tébessa à Sidi Bel Abbès, est en phase avancée. La majorité de ses tronçons sont achevés, tandis que la section Tissemsilt-Tiaret (60 km) devrait être livrée courant 2026. Ces projets s’inscrivent dans la stratégie nationale de modernisation des infrastructures ferroviaires et d’optimisation du transport des richesses minières, avec des délais de réalisation maîtrisés et des standards techniques élevés.

Selma Dey

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici