Le ministre, wali de la wilaya d’Alger, M. Mohamed Abdenour Rabehi, accompagné de la ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, Mme Soraya Mouloudji, a supervisé, mardi à Alger, l’ouverture de trois centres psychopédagogiques destinés aux enfants handicapés mentaux.
Implantés dans les communes de Bologhine, Hussein Dey et Sidi M’hamed, ces nouveaux centres coïncident avec la rentrée sociale et scolaire et visent à répondre à la demande croissante des parents d’enfants présentant un retard mental, un trouble du spectre autistique ou le syndrome de Down. À cette occasion, M. Rabehi a salué cette initiative, rappelant que dans la wilaya d’Alger, 2.400 enfants aux besoins spécifiques sont déjà pris en charge par des structures relevant de l’État ou gérées par des associations. Les nouveaux établissements permettront de répondre à près de 40 % des demandes, a-t-il précisé, ajoutant que l’objectif est de doter chaque circonscription administrative de la capitale d’un centre de ce type.
Mme Mouloudji a, pour sa part, indiqué que ces centres seront placés sous la supervision de l’Etablissement de gestion des jardins d’enfants, des crèches et des pouponnières de la wilaya d’Alger (Presco), en coordination avec la direction de l’Action sociale et de la Solidarité de la wilaya. Cette synergie vise à garantir une prise en charge globale des enfants aux besoins spécifiques et à consacrer leur droit à l’enseignement et à l’insertion sociale, grâce à des espaces dotés de moyens matériels et humains adaptés. La ministre a également annoncé que de nouveaux centres sont en cours de réalisation et seront inaugurés avant la fin de l’année en cours. Réaffirmant l’engagement de l’État à soutenir l’action sociale, la formation, l’éducation et l’investissement dans le capital humain, Mme Mouloudji a souligné que son département œuvre, en collaboration avec tous les partenaires, à la mise en œuvre de politiques publiques inclusives, garantissant la protection et la prise en charge de toutes les catégories sociales, sans distinction ni exclusion.
Elle a enfin rappelé que le secteur de la solidarité nationale, de la famille et de la condition de la femme supervise aujourd’hui un réseau institutionnel de 242 établissements d’enseignement spécialisé et 28 structures affiliées, en plus de 1.622 départements spéciaux intégrés dans les institutions nationales d’éducation. Pour l’année scolaire en cours, près de 40.000 élèves à besoins spécifiques y sont encadrés par un personnel pédagogique pluridisciplinaire, illustrant ainsi la détermination de l’État à renforcer l’inclusion et l’égalité des chances.
Sonia Stambouli






