Le projet de loi de finances 2026 a été adopté par le Conseil des ministres qui s’est réuni ce dimanche sous la présidence du président de la République, Abdelmadjid Tebboune. Le PLF a été adopté, tout en prenant en considération les orientations données par le chef de l’Etat concernant plusieurs volets dont celui de ne pas promulguer de nouvelles taxes susceptibles d’affecter le pouvoir d’achat des citoyens.
Pour rappel, lors de sa dernière réunion sous l’égide du Premier ministre, Sifi Ghrieb, le gouvernement avait défini l’approche pratique de mise en œuvre des orientations du président de la République et ayant permis d’identifier les objectifs stratégiques de l’action gouvernementale pour la période à venir, tout en soulignant la nécessité d’assurer le plus haut degré d’efficacité et d’efficience.
Il s’agit de mettre l’accent sur le travail de terrain, ainsi que sur l’importance d’une synergie des efforts et d’une coordination totale entre les membres du gouvernement. La méthodologie d’élaboration des plans d’action sectoriels ordonnés par le président de la République a également été adoptée.
En outre, le gouvernement a passé en revue la situation économique générale et les perspectives de croissance de l’économie nationale, ainsi que les éléments de cadrage macroéconomique et budgétaire du PLF 2026.
Le gouvernement s’est penché, d’autre part, sur les différentes mesures proposées visant à encourager l’investissement et à promouvoir les exportations hors hydrocarbures, ainsi qu’à renforcer les mécanismes de prise en charge des différentes exigences sociales et économiques, et ce, à travers la mobilisation optimale des ressources publiques disponibles et leur utilisation efficace, garantissant ainsi un processus de croissance durable.
T. Benslimane






