Tizi-Ouzou: près de 2.000 oiseaux d’eau migrateurs recensés

0
1377

Près de 1.895 oiseaux d’eau de 15 espèces différentes ont été recensés cet hiver à travers neuf (9) zones humides à Tizi-Ouzou, a indiqué dimanche la Conservation locale des forêts à l’occasion de la célébration de la Journée mondiale des zones humides coïncidant avec le 2 février de chaque année.

Le dernier dénombrement hivernal fait ressortir une augmentation de 636 oiseaux par rapport à l’année écoulée où 1.259 oiseaux ont été recensés, ce qui reflète, a-t-on estimé, « une bonne préservation » des zones humides a travers la wilaya.

Placée sous le thème « Protéger les zones humides pour notre avenir commun », la célébration de la Journée mondiale des zones humides a été marquée par plusieurs activités. Des campagnes de sensibilisation sur la nécessité de préserver la biodiversité ont été organisées au niveau du barrage de Draâ El-Mizan et la retenue collinaire de Djebla, dans la commune de Ouagnoune, au profit de groupes de jeunes afin de les initier à la culture environnementale. Une campagne de plantation d’arbres a également eu lieu à travers certains établissements scolaires qui ont aussi organisé des séances d’observation ornithologique. La wilaya de Tizi-Ouzou compte quelques 80 retenus collinaires dont plus de 45 classées zones humides dont Taksebt, Djebla, Boghni, les barrages de Ain Zaouia et Tizi Ghenif ainsi que Sidi Khelifa (Ait Chaffaâ) et l’Oued Sébaou.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici