Une personne est décédée et deux autres ont été grièvement atteintes de brûlures dans des incendies qui se sont déclarés mardi dans la commune d’Ait Yahia Moussa au sud de la wilaya de Tizi-Ouzou, indique la Protection civile.
La victime est un homme de 64 ans originaires du village Ath Rahmoune qui a succombé à ses brûlures à son admission à l’hôpital de Draa El Mizan, a-t-on précisé de même source. Les deux autres blessés, atteints de brûlure, ont été évacués par les moyens de l’Armée populaire nationale (ANP), vers le même établissement hospitalier où elles sont prises en charge. La Protection civile a également évacué six autres personnes incommodées par la fumée dont deux agents de la Protection civile, a-t-on signalé dans un communiqué.
Durant la journée d’hier (mardi), quelque 50 départs de feu ont été enregistrés dont 16 incendies importants ayant touché les localités de Tizi Ghenif, Draa El Mizan, Iferhounene Tigzirt, Beni Ouzou, Ait khellili, Tizi Rached, Ait Yahia Moussa, Mkira, Azazga, Boghni, Mechtras, Maatkas et Iflisen. S’agissant des dégâts matériels, le même communiqué de la Protection civile fait état de centaines d’hectares de couvert végétal brulés, de plusieurs maisons ravagées par les flammes et d’écuries brûlées. Outre les éléments de la Protection civile, l’ANP à également intervenu dans la lutte contre les flammes, particulièrement dans l’incendie d’Ait yahia Moussa. Il y a eu également la contribution des services des forêts, de l’Algérienne des eaux (ADE) et des APC, en plus des moyens des entreprises et des citoyens. « La lutte active contre les incendies a été très difficile vu leur ampleur et les conditions climatiques défavorable avec des vents chaud très forts, menaçant plusieurs villages », a signalé la Protection civile.