Le secteur de l’Habitat a connu dans la soirée d’hier, une des plus grandes opérations de distribution d’unités d’habitation. Cette opération coïncide avec le 27ème jour du mois de Ramadan, une date symboliquement religieuse. Plus 50.000 logements de différentes formules, notamment le Logement social participatif (LSP), le Logement public locatif (LPL) et le rural, ont été attribués à leurs bénéficiaires. Cette opération a enregistré la participation de 12 ministères.
L’opération d’attribution s’est déroulée à la salle omnisports de Chérraga et a vu la présence du ministre de l’Habitat, de l’urbanisme et de la ville, Abdelwahid Temmar, le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, Noureddine Bedoui, le ministre des Finances, Abderrahmane Raouya, la ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la condition de la femme, Ghania Eddalia et le wali d’Alger, Abdelkader Zoukh.
Neuf autres ministres ont participé à cet évènement et se sont chargés de lancer l’opération parallèlement à partir de neuf wilayas, il s’agit de Annaba pour le ministre des Travaux publics et des transports, Abdelghani Zaalane, Djelfa pour le ministre de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, Abdelkader Bouazghi et Oran pour la ministre de la Poste, des Télécommunications, des Technologies et du Numérique, Houda Imane Feraoun.
Le ministre de la Culture, Azzedine Mihoubi a supervisé, de son côté, le lancement de l’opération à partir de la wilaya de Batna, le ministre des ressources en Eau, Hocine Necib à partir de Béchar, le ministre de la Jeunesse et des sports, Mohamed Hattab de Constantine et le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, Mourad Zemali à partir de Mascara.
A Ilizi, l’opération a été lancée par le ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Abdelkader Benmessaoud, tandis que le ministre du Commerce, Said Djellab s’en ai chargé à partir de Bouira.
Qualifiant cette l’opération d’ « historique et première du genre en terme de nombre de logements devant être attribués », le ministre de l’Habitat a précisé que l’opération « se poursuivra régulièrement tout au long de l’année sur plusieurs étapes en fonction des fêtes nationales et religieuses » avec des quotas importants attribués à chaque fois en coordination avec les ministères de l’Habitat, de l’urbanisme et de la ville, ainsi que de l’Intérieur et des collectivités locales et avec le concours des autorités locales.
Cette opération devrait se renforcer, après l’achèvement des procédures relatives au fichier nationales et aux listes, avec « plus de 700.000 unités en cours de réalisation », a ajouté le ministre, relevant l’importance, pour le ministère, de travailler « avec sérieux et faire preuve de franchise avec les citoyens pour éliminer les entraves dont fait face le secteur, notamment le foncier et les maîtres d’œuvre ».
Une enveloppe supplémentaire de 33 milliards DA accordée au secteur
M.Temmar a réitéré l’engagement de l’Etat à soutenir ce secteur, à sa tête président de la République, Abdelaziz Bouteflika. En effet, malgré la conjoncture financière, l’Habitat reste parmi « les priorités du programme du président de la République ». Une enveloppe de 33 milliards Da a été accordée par le président de la République en plus des 55 milliards Da déjà reçus par le ministère pour la réhabilitation des logements, indique le ministre ajoutant que cela contribuera à mettre fin à ce problème, poursuivre la réalisation de nouvelles unités et achever le restant du programme « AADL » et « LPP ». Pour sa part, un responsable du ministère de l’Habitat, de la Ville et de l’Urbanisme a indiqué que cette opération de distribution des logements et de lotissements comprenant plus de 50.000 unités de différentes formules concernera les 48 wilayas. Selon le même responsable, il sera procédé à la distribution de plus de 24.00 unités de logement rural représentant plus de 48% du total des formules, plus de 6.000 unités AADL et plus de 13.000 unités LPL.La wilaya d’Alger bénéficiera, pour sa part, de 2.000 unités de logement de formule location-vente (AADL). A rappeler que M. Temmar, avait annoncé en avril dernier que 26.000 unités de logements « AADL » seront distribués dans 22 wilayas durant les trois mois prochains (mai, juin et juillet) dans le cadre du programme location-vente « AADL »et ce conformément à un calendrier précis. 6.000 logements seront distribués à Alger sur trois étapes durant les trois mois prochains, ainsi que dans plusieurs wilayas telles que Batna, Tlemcen, Chlef, Tiaret, Blida, Bechar, Sétif, Saida, Constantine et d’autres, a-t-il fait savoir. Le premier responsable du secteur a fait savoir que l’année 2018 sera « celle de l’introduction des techniques modernes dans le traitement des demandes de logements et partant, rapprocher l’administration du citoyen ».
Selma D.