Téléphérique réhabilité, tramway renforcé: Constantine modernise ses infrastructures

0
411

En visite de travail jeudi à Constantine, le ministre des Transports, Saïd Sayoud, a souligné l’impact majeur de la réhabilitation du téléphérique de la ville sur l’amélioration du transport urbain et la promotion du tourisme local.

Arrêté depuis 2018, le téléphérique de Constantine, composé de 48 télécabines de 10 places chacune, est désormais remis en service. Il relie en deux tronçons la rue Tatèche, en plein centre-ville, au Centre hospitalo-universitaire Benbadis (425 mètres), puis du parking du CHU vers le quartier Emir Abdelkader (ex-Faubourg Lamy) sur une distance de 1.091 mètres. Le ministre s’est félicité du projet d’extension du téléphérique vers la cité Daksi Abdeslam et la localité de Bekira, relevant de la commune de Hamma Bouziane. Concernant le tramway de Constantine, M. Sayoud a insisté sur l’urgence de réhabiliter le tronçon affecté par un glissement de terrain, signalé fin 2024 sur 150 mètres près de l’Université des Frères Mentouri. Il a validé la solution de stabilisation définitive incluant l’installation de tirants d’ancrage et de pieux de blocage, avec réhabilitation complète de la voie ferrée. S’agissant du financement des travaux, il a évoqué une prise en charge possible par le ministère des Finances ou d’autres formules à définir, tout en soulignant la nécessité d’une intervention rapide pour éviter l’exploitation exceptionnelle actuellement en place. Le ministre a également salué la validation par les autorités publiques de l’extension du tramway vers la circonscription d’Ali Mendjeli, sur près de 5 km, insistant sur le lancement immédiat des travaux.
Lors de sa visite, il a inspecté plusieurs infrastructures, dont l’aéroport international Mohamed Boudiaf, la Setram (Société d’exploitation du tramway) et l’Établissement public de transport urbain et suburbain. Il a annoncé que 104 nouveaux bus viendront renforcer le transport urbain à Constantine, Annaba et Oran avant la fin de l’année, dont 10 bus seront livrés à Constantine dès la semaine prochaine. Sayoud a rassuré quant au maintien du projet de plateforme logistique à Ouled Rahmoune, soulignant son importance stratégique pour l’économie nationale. Concernant le transport aérien, il a précisé que la flotte d’Air Algérie sera renforcée avec de nouveaux appareils, certains devant être réceptionnés d’ici juin dans le cadre de l’affrètement, et d’autres à partir de fin août au titre du programme d’acquisition. Enfin, le ministre a mis en avant la priorité donnée par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, à la modernisation du transport ferroviaire. Il a annoncé la mise en service d’ici l’été d’un train reliant M’Sila à Skikda via Batna, ainsi que l’avancement des travaux sur plusieurs autres lignes stratégiques, telles que Tébessa-Annaba, et l’arrivée de dix trains Coradia d’ici mai prochain.
Nora Mohammedi

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici