Eviter les excès dans la consommation de la viande rouge, un conseil que donnent les médecins, notamment à l’occasion de l’Aïd El-Adha. La surconsommation de quantités de viande rouge peut provoquer chez certaines personnes, notamment les plus âgées, des problèmes de santé souvent très compliqués.
La période de l’Aïd El Adha est souvent citée en exemple où l’ensemble des familles algériennes consomment de grandes quantités de viande rouge. A cet effet, les médecins mettent en garde les personnes contre cette surconsommation de viande qui dérègle souvent le régime alimentaire quotidien. En effet, plusieurs cas d’urgence ont été enregistrés au niveau de l’hôpital de Bainem «Ibn Zir», du dispensaire et la polyclinique d’Aïn Benian, au CHU Lamine Debaghine de Bab El Oued. Ces établissements sanitaires sont débordés ces deux derniers jours de l’Aïd El Adha. Selon le docteur Chikhi, du service interne du CHU de Bainem, c’est le même scénario qui se répète à chaque fête de l’Aïd el Adha, où les services des urgences sont submergés par les consommateurs ayant abusé de repas traditionnels et de gras, et dont certains cas s’avèrent très dangereux, particulièrement pour les malades chroniques et ceux qui ont d’autres problèmes de santé comme le cholestérol, la goutte, la valve bouchée, la tension artérielle et autres.Le médecin explique que «malgré les avertissements préalables dispensés à ce sujet, notamment à l’égard des malades chroniques, de nombreuses complications de santé sont enregistrées en raison de l’inconscience de certains d’entre eux qui se laissent aller sous prétexte que c’est un jour de fête, estimant qu’il leur est permis de faire ce que bon leur semble, alors qu’ils devraient juste en consommer avec modération pour éviter toutes complications néfastes sur leur santé.»
Consommation excessive de viande et de graisse
Notre interlocuteur rappelle, dans ce sens, qu’une campagne de sensibilisation avait été lancée par les spécialistes de la santé quelques jours avant l’Aïd El Adha, dans le souci d’éveiller les consciences et de contribuer massivement à inculquer la culture de la consommation saine notamment pendant les jours de fêtes, malheureusement nous conseils n’ont pas eu les effets escomptés. Pourtant, cette campagne d’information et de sensibilisation a porté essentiellement sur la question de la consommation excessive de viande et de graisse.» Selon le spécialiste, la culture de consommation chez les Algériens se caractérise par la préparation d’aliments et de plats traditionnels populaires, riches en viande et pleins de graisse. Il explique que le processus de friture et de cuisson implique également une utilisation importante de matières grasses. «Ce qui affecte et altère souvent le métabolisme de la personne en bonne santé, particulièrement celles qui souffrent de complications ou de maladies chroniques comme le diabète ou la tension artérielle», fait-il savoir. «Il est difficile, selon lui, pour certaines personnes de résister à certains plats, particulièrement les grillades et les tripes de mouton préparées avec une sauce rouge grasse, épicée et parfois pimentée.» «La viande de mouton peut être consommée de manière saine, sans rajout mais juste avec des ingrédients spécifiques et des accompagnements comme les différentes salades, la laitue, les salades et les crudités et les légumes cuits à la vapeur pour éviter les risques», dit-il.
Pour Dr. Chikhi, les Algériens aiment consommer gras, ce qui se traduit par une incidence élevée de la tension artérielle et d’athérosclérose, ainsi que des complications dans le système digestifs, des ballonnements du côlon et d’autres problèmes de santé. «C’est un véritable chaos de consommation», qualifie le médecin. Il estime aussi que ce genre de comportement transforme la joie d’une fête en un désastre sanitaire entraînant parfois des personnes à demeurer sous surveillance médicale dans les hôpitaux.Tout en mettant en garde contre les graisses animales, il précise que leur danger réside parfois dans leur type, et non dans leur quantité, ainsi que dans la méthode de cuisson. Selon lui, faire griller les viandes est bien meilleur que sa cuisson dans de l’huile où dans des matières grasses. «Malgré les bienfaits des corps gras dans la nutrition et leurs bienfaits pour fournir de l’énergie à l’organisme, aidant à absorber les vitamines, notamment la vitamine D, leur consommation excessive est à l’origine de troubles de l’organisme», précise-t-il. Enfin, le docteur Chikhi insiste sur l’importance de créer un équilibre entre la viande et les légumes riches en fibres, et d’éviter au maximum la friture. Il rappelle aussi qu’il est essentiel de boire beaucoup d’eau à défaut de consommer des boissons gazeuses et des jus industriels trop sucrés, et préconise aussi de faire du sport, ne serait-ce que la marche après chaque repas pour assurer une meilleure digestion.
N.I