Smail Chikhoun à radio nationale : « Les achats d’hydrocarbures algériens par les sociétés US ont baissé de 18 à 3 milliards dollars »

0
1194

Le Président du Conseil d’affaires algéro-américain, Smail Chikhoun a estimé, lundi, les achats des produits hydrocarbures algériens par les sociétés américaines à seulement 3 milliards de dollars contre 18 milliards de dollars quelques années en arrière.

Cette baisse sensible des parts du marché algérien dans le secteur pétrolier américain trouverait son explication, selon Smail Chikhoun,  dans  l’exploitation de gaz et de pétrole de schiste permettant ainsi aux Etats-Unis d’Amérique une indépendance énergétique.

Pour Smail Chikhoun, qui intervenait  hier sur les ondes de la radio nationale, l’Algérie devrait agir dans le sens de devenir plus «attractif» et intéressant pour les compagnies US en s’adaptant à ce qui se fait à travers le monde pour capter plus d’investissements dans le domaine des hydrocarbures.

Il a, à ce propos, félicité l’Algérie d’avoir décidé à réviser sa loi sur les hydrocarbures dont le taux de la fiscalité pétrolière. Smail Chikhoun exhorte l’Algérie à partager les risques « géologiques » que les  compagnies Américaines prennent lorsqu’elles recherchent de nouveaux gisements et qu’elles ne trouvent rien.

Évoquant les opportunités offertes par l’Algérie dans le domaine des énergies renouvelables, les  gisements d’hydrocarbures en offshore et les « non conventionnels »,  Chikhoun annonce l’arrivée, « incessamment », de représentants de compagnies Américaines pour conclure des partenariats dans ces domaines précités.